Siri : un nouveau test classe l’assistant vocal derrière celui de Google
Apple a pourtant sorti son service bien avant, mais la base de données du moteur de recherche est imbattable.
Après son évaluation des meilleurs photophones de l’année, Marques Brownlee s’attaque aux assistants vocaux de nos mobiles. Le youtuber spécialiste tech a voulu comparer tour à tour Alexa (Amazon), Google Assistant, Siri et Bixby (Samsung). Pour ce faire, les différents appareils testés devaient chacun répondre à la même requête, avec un certain nombre de demandes au total. Comme souvent, c’est au final le programme de Mountain View qui l’emporte haut la main, en sachant notamment conduire une conversation en se rappelant des messages antérieurs.
Siri sait plutôt bien le faire aussi, mais l’outil n’est malheureusement pas aussi performant quand il s’agit de déclencher des fonctionnalités ou des réglages du téléphone. Pour rappel, l’app est arrivée avec feu l’iPhone 4s en 2011, soit près de cinq ans plus tôt que le Google Assistant.
Ce qui bloque..
Parmi les facteurs ralentissants côté Siri, Brownlee note entre autres une limitation qui empêche de programmer plus d’un seul minuteur sur l’iPhone. Alors même que ce n’est pas le cas sur d’autres appareils d’Apple qui sont équipés de la même solution. Soit. Mais la tâche se complique lorsque l’on souhaite déclencher des actions au sein d’apps dédiées, comme pour la capture de selfies avec Caméra. Ce que sait pourtant faire Google.
Lorsqu’on demande au smartphone de déclencher l’enregistrement d’un mémo vocal, là aussi Siri se trompe de requête (en ouvrant à la place la liste des mémos créés auparavant). Une demande qui fait aussi botter en touche Alexa, l’assistant vocal d’Amazon -disponible sur l’App Store- se retrouvant au final en dernière place du classement. Bien sûr, rappelons que le correctif de MKBHD est ici conçu selon des critères bien précis, ce qui n’annonce aucune vérité absolue.
Du mieux en vue pour très bientôt ?
Siri, pour sa part, arrive troisième, après Bixby et Google. Mais un projet secret d’Apple pourrait changer la donne dans peu de temps. En effet, il se murmure depuis plusieurs mois maintenant que la firme à la pomme prépare son propre moteur de recherche. L’information n’a pas été confirmée par cette dernière, mais ceci pourrait sérieusement améliorer les résultats obtenus par l’assistant vocal des iPhone et des Mac.
Qui plus est, Apple a pour habitude de faire de la défense de la confidentialité un de ses arguments clés. On peut alors facilement imaginer que les habitués de la concurrence, qui se finance avec les publicités ciblées, n’auront pas d’a priori pour passer chez Cupertino.
David
26 décembre 2022 à 17 h 57 min
Je l’avoue les reponses de Siri vraiment moins pertinents que google.
gats2a
26 décembre 2022 à 22 h 15 min
ça a toujours été. Google comprend mieux les requêtes que Siri