Siri et respect de la vie privée : Apple enfonce le clou
Apple est en pleine opération séduction.
Apple acceptait au début du mois de janvier de payer 95 millions de dollars pour mettre fin à une action collective accusant Siri d’écouter les conversations privées des utilisateurs. Le tribunal fédéral d’Oakland, en Californie, doit encore étudier la proposition de la firme de Cupertino, qui mettrait fin à une procédure judiciaire vieille de cinq ans.
Rappelons que de nombreux clients reprochaient à Siri d’enregistrer alors même qu’ils n’avaient pas activé l’assistant virtuel. Ces conversations auraient été transmises à des annonceurs pour de la publicité ciblée. Même si Apple devrait s’en sortir sans sanction pénale, son image s’en retrouve écornée. L’entreprise américaine publie un long communiqué pour rassurer le public.
Apple assure que Siri et Apple Intelligence respectent votre vie privée
Apple affirme une nouvelle fois que Siri n’écoute pas vos conversations pour transmettre vos données aux annonceurs. « Pour protéger la vie privée des utilisateurs, Siri est conçu pour effectuer autant de traitements que possible sur l’appareil de l’utilisateur, ce qui permet de personnaliser l’expérience sans avoir à transférer et à analyser des informations personnelles sur les serveurs d’Apple. Lorsqu’un utilisateur parle ou tape à Siri, sa demande est traitée sur l’appareil dans la mesure du possible », écrit l’entreprise dans son communiqué.
Par exemple, le contenu des messages n’est jamais transmis à ses serveurs, assure Apple. Par ailleurs, la marque à la pomme affirme que l’audio des demandes de l’utilisateur est entièrement traité sur l’appareil à l’aide du moteur neuronal. En revanche, « certaines fonctionnalités nécessitent des données en temps réel provenant des serveurs Apple ».
La firme de Cupertino précise que ce dans ce cas-là, vos données sont tout de même protégées étant donné qu’un identifiant aléatoire composée de lettres et de chiffres est associée à votre appareil, et non les informations de votre compte Apple telles que votre nom ou votre numéro de téléphone.
Apple tente aussi de montrer patte blanche quant à la protection de la vie privée par Apple Intelligence. « De nombreux modèles qui alimentent Apple Intelligence fonctionnent entièrement sur l’appareil. Pour les demandes d’Apple Intelligence qui nécessitent l’accès à des modèles plus importants, Private Cloud Compute étend la confidentialité et la sécurité de l’iPhone au cloud. Lorsque Siri utilise Private Cloud Compute, les données de l’utilisateur ne sont ni stockées ni rendues accessibles à Apple, et Private Cloud Compute n’utilise ces données que pour répondre à la demande ». Un communiqué nécessaire, mais suffira-t-il à rassurer les consommateurs ?