Siri pourrait bientôt mieux fonctionner auprès des bègues
Une solution plus inclusive qui pourrait voir le jour d’ici les prochains mois, même si rien n’est encore officiel.
Le Wall Street Journal, magazine réputé à New York et suivi par nombre d’investisseurs ayant misé sur Apple, révèle que cette dernière étudie en ce moment un moyen de rendre la vie plus facile aux internautes victimes de troubles de langage. Concrètement, le média a pu mettre la main sur un article scientifique complet détaillant un procédé mis en place pour apprendre aux assistants vocaux à mieux décortiquer le bégaiement.
Ses auteurs sont Colin Lea, Vikramjit Mitra, Aparna Joshi, Sachin Kajarekar et Jeffrey P. Bigham. Tous travaillent en effet chez Apple, après être passés notamment par l’Université de Denver et celle du Maryland, mais aussi à Carnegie Mellon et au MIT. Leurs expériences, quant à elles, ne comptent rien de moins que Facebook, Microsoft, Google ou encore Cisco et Oracle au sein de leur pedigree. Un sérieux CV, donc.
Pas encore d’application
Les analyses détaillées dans le rapport sont concluantes et offrent effectivement la possibilité de reconnaître plus facilement les requêtes orales formulées par quelqu’un qui bégaie. Mais le texte ne débouche toutefois sur aucune mise en pratique concrète. Il faudra donc attendre un potentiel brevet dans les semaines qui viennent pour tenter d’en savoir plus sur ce que prépare Apple.
Il est aussi tout à fait possible qu’aucune fonctionnalité ne voit le jour suite à ces expérimentations. En effet, la recherche se heurte parfois à des difficultés technologiques, à des contraintes budgétaires voire à la concurrence elle aussi de plus en plus innovante dans le domaine.
Chez Alphabet aussi
À ce propos, le Wall Street Journal souligne aussi les initiatives similaires portées par Google au sein de ses propres laboratoires. On y apprend ainsi que la firme de Mountain View développe en ce moment même un prototype capable d’entraîner directement le Google Assistant à la reconnaissance du bégaiement. Semblable à Siri, l’AI se retrouve désormais dans les appareils Android mais aussi sur les télévisions.
Amazon, de son côté, a au contraire choisi de collaborer avec une startup spécialisée dans le domaine. Cette dernière, qui répond au nom de Voiceitt, est installée en Israël et a déjà levé dix millions de dollars. Fondée en 2012, elle travaille donc désormais à améliorer la dictée vocale reconnue par Alexa, Siri-like également de la société de Jeff Bezos.