Le nouveau Siri : bon élève, mais loin d’être génial
Des améliorations notables, mais rien de révolutionnaire.
Depuis quelques semaines, les développeurs ont accès à la bêta d’iOS 18.1. Cette mise à jour permet d’avoir un aperçu des changements à venir pour Siri, l’assistant vocal d’Apple. L’arrivée d’Apple Intelligence promet, pour rappel, de chambouler son fonctionnement.
En juin dernier, lors de la WWDC, la firme de Cupertino dévoilait sa vision de l’IA avec Apple Intelligence. Les attentes étaient grandes, notamment concernant Siri, mais qu’en est-il vraiment ? Le journaliste 9to5mac et développeur Fernando Silva a comparé le nouveau Siri à l’ancien. Voyons ce qu’il en pense.
Des progrès en demi-teinte ?
D’emblée, Fernando Silva précise qu’Apple Intelligence est encore loin d’être au point. Pas de système de conversation continue façon ChatGPT, ni d’intégration profonde aux apps. On parle plutôt d’améliorations cosmétiques pour l’instant.
Côté réactivité, le nouveau Siri fait jeu égal avec l’ancien, que ce soit depuis l’écran verrouillé, l’écran d’accueil ou une app. La seule différence notable : on peut interagir avec l’interface derrière Siri, ce qui était impossible avant.
Une compréhension du contexte à parfaire
Le Siri d’iOS 18.1 se démarque un peu plus sur les requêtes liées à la localisation. Il est capable de lancer une navigation, là où l’ancien se contentait d’afficher une fiche. Mais globalement, les deux versions restent au coude à coude.
Idem pour les questions factuelles : le nouveau Siri a une légère longueur d’avance grâce à une meilleure interaction avec les apps. Mais il reste loin d’un véritable assistant personnel, avec une compréhension limitée du contexte.
Même si les améliorations de Siri dans iOS 18.1 sont pour l’instant timides, il ne faut pas perdre de vue qu’il ne s’agit que d’une première étape. On peut faire confiance à la firme de Cupertino pour peaufiner son assistant au fil des mises à jour, comme elle l’a fait avec les avatars du Vision Pro.
Michu
31 août 2024 à 15 h 07 min
Warren Buffet à repris la moitié de ses actions car il disposait déjà des infos que saupoudrent internet.
Il ne faut pas s’attendre à grand chose en septembre, l’effet whaou est derrière nous et tous les projets en cours sont suivistes et probablement de même facture que Siri Vs Chatgpt 😭
Les investisseurs savent et madame Michu s’en rendra compte également quand son fiston utilisera un Androïd ou OS-IA devant elle. L’investisseur lui ne peut claquer la porte trop rapidement légalement et statutairement car il risque de perdre s’il se précipite. Il faut s’attendre à un effet boule de neige dès que les promo (type chine début 2024) se répéteront pour masquer une baisse des ventes du neuf. Cela peut durer encore plusieurs rapports financiers.
C’est malgré tout une bonne nouvelle car trop de confort éloigne des réalités qui est la base de la créativité. Merci Cook, la transition a été magistralement réalisée. Il faut arrêter d’innover, il faut rechercher un visionnaire.