Siri (iOS 15) vs Google Assistant (Android 12) : comparatif
Au plus fort de leurs capacités, les deux assistants vocaux sont au coude à coude.
Siri est l’un des principaux outils à bénéficier largement de la dernière mise à jour d’iOS. Annoncée lors de la Worldwide Developer Conference 2021, celle-ci embarque en effet plusieurs nouveautés telles que la possibilité de lire les notifications à l’oral, le traitement de l’audio en local ou encore la compatibilité de l’AI avec des accessoires tiers. Pour le reste des changements de cette mouture, rendez-vous dans notre résumé dédié.
Face à cette solution privilégiée par de nombreux utilisateurs d’iPhone se dresse aussi le Google Assistant, livré bien sûr avec les appareils Android mais aussi les accessoires sous Wear OS ou les TV propulsées par le même éditeur. Les meilleurs produits se retrouvant aussi bien parmi la gamme de cette marque que du côté d’Apple, on peut donc logiquement se demander qui propose le meilleur contrôle vocal. Et c’est justement ce qu’a voulu tester la chaîne In Depth Tech Reviews dans une nouvelle vidéo partagée sur YouTube (en anglais).
Utilisation hors ligne
Pour commencer, il faut savoir que le test en question a été réalisé grâce a deux smartphones bien particuliers. Le premier est en effet un iPhone 12, qui utilise maintenant le moteur avec intelligence artificielle Neural Engine du processeur propriétaire Apple A14 Bionic afin de pouvoir tourner sans nécessiter de connexion Internet. Face à lui se dresse le Google Pixel 4a, qui semble un peu moins performant mais propose aussi des réponses claires et complètes sans point d’accès à proximité.
Du côté technique, on ne constate d’ailleurs pas vraiment de différence ici. Mais il est clair qu’au quotidien, choisir un téléphone équipé des bons composants pourrait jouer pour ceux qui sollicitent la commande vocale le plus régulièrement. Quant aux enceintes telles que celles qu’on retrouve chez Nest ou le HomePod, elles disposent pour leur part de leurs propres caractéristiques à prendre en compte.
Rapidité : peu de différences
In Depth Tech Reviews a également pu mesurer la vélocité du Google Assistant et de Siri, avec une conclusion qui ne change pas beaucoup des duels précédents. Ainsi, sur quatorze tâches dont le choix reste bien sûr à nuancer, seules deux petites secondes donnent au premier l’avantage sur le second. Un écart relativement négligeable donc, mais qui peut faire balancer la balance d’un côté ou de l’autre en fonction des questions étudiées.
Malgré tout, Siri aurait encore davantage de mal à se maintenir dans un contexte précis lors d’une conversation, là où l’Assistant de Google se débrouille un peu mieux. Mais iOS 15 n’est encore qu’en bêta, et il y a fort à parier que sa version finale attendue d’ici la fin de l’année soit encore plus efficace qu’aujourd’hui.