iOS 14.5 et Siri : plus de voix féminine par défaut (et autres améliorations)
Apple montre la “voix”.
Dans la bêta 6 d’iOS 14.5, plusieurs changements ont été remarqués. Siri a profité de différentes améliorations notables, dont quelques unes très importantes concernant l’égalité des sexes, mais aussi la question de l’identité sexuelle et des variations des langues.
Assistant vocaux et sexe : Apple prend les devants
Premièrement, avec iOS 14.5, Siri n’est plus configuré avec une voix de femme par défaut. Lors de l’initialisation d’iOS sur un iPhone ou un iPad, une nouvelle option propose de choisir entre différentes voix, dont certaines féminines et d’autres masculines.
La raison est ici très simple. Le fait d’imposer de base une voix de femme pour un assistant vocal va à l’encontre du combat pour l’égalité des droits de tous que mène Apple (et bien d’autres).
Pourquoi un assistant, sous quelque forme que ce soit, devrait-il être représenté par une voix de femme ? Apple a en tout cas indiqué sa position avec cette nouvelle option de réglage, qui est, selon moi à saluer et à prendre en exemple du côté des assistants concurrents.
Et puis, hormis le sujet de fond, il est toujours préférable de donner à l’utilisateur la possibilité de décider quelle voix il veut entendre dès le départ, sans avoir à effectuer le changement dans un second temps.
Plus de sexe ni accent à choisir, mais un style de voix et une variété
Deuxièmement, dans les réglages de Siri, Réglages > Siri et recherche > Voix de Siri, sous iOS 14.5, il n’est plus possible de choisir le sexe de la voix de Siri ni l’accent. Ces deux options sont désormais appelées respectivement “Voix” et “Variété”.
Ainsi, au lieu d’avoir à choisir le genre de la voix de Siri, l’utilisateur doit choisir entre plusieurs propositions de voix numérotée (Voix numéro 1 ou voix numéro 2 pour le français). Pour d’autres langues, il y a plus de choix, 4 par exemple pour l’anglais des États-Unis.
De la même façon, plus de choix d’accent, mais un choix de variété, deux pour le français de France : Canada et France. Là aussi, pour d’autres langues, le choix est plus riche. Il y a par exemple 6 variétés différentes pour l’anglais des États-Unis.
D’une part, cela permet de supprimer la notion de genre dans la voix, ce qui semble-t-il traduit une vision plus ouverte que celle de la simple binarité sexuelle. D’autre part, l’abandon du terme “Accent” montre à mon sens un plus grand respect pour les différentes variations de langue. Bien souvent, parler d’accent est très réducteur pour mentionner une variation d’une langue. Par exemple, le français parlé au Canada n’est évidemment pas qu’un français avec l’accent québécois. Le français du Québec dispose de sa propre histoire, de ses propres expressions et de mots que l’on ne retrouve pas en français de France.
Que pensez-vous de ces améliorations pour Siri ?
À lire également :
Tonighost
2 avril 2021 à 13 h 54 min
Même dans Siri on arrive à trouver à débattre sur le genre d’une voix… 🤦♂️
Bof68
2 avril 2021 à 14 h 01 min
Encore un problème que n’est pas sirconcis
Le Blogueur Libre
2 avril 2021 à 15 h 22 min
Dès que l’on vient au monde (et même avant selon le souhait des parents), nous sommes genrés comme dès qu’on entend une voix, on sait de suite s’il s’agit d’une femme ou d’un homme… Ces personnes qui ne supportent pas le genre, ont un problème. Dans le genre politiquement correct, Apple décroche une nouvelle médaille. En un mot : SIRIdicule !
Pierre Otin
2 avril 2021 à 15 h 25 min
Je vous conseille de vous renseigner sur le sujet avant d’écrire avec certitude ce que vous écrivez.
Le Blogueur Libre
2 avril 2021 à 15 h 28 min
Pas besoin de se renseigner sur des évidences !
Bibi
1 mai 2021 à 1 h 28 min
Un gauchiste s’est sentis obligé de vous servir sa soupe à base de sous culture américaine…
Effectivement ces individus devraient se renseigner, ce sont des évidences mais ils ont subis un lavage de cerveau, une « déconstruction » comme ils aiment à l’appeler. Ce sont des nihilistes.
Et ces gens sont tellement façonnés par le système que vous savez immédiatement s’ils sont pro ou anti Trump 😏 (en effet ces gens sont soient pro soient anti, ils ne connaissent pas la neutralité, les gauchistes sont le camp du bien, les bisounours, les “safe space” où ils vont caresser des peluches quand ils se sentent oppressés toussa toussa)
Dreamer91X
2 avril 2021 à 18 h 09 min
J’attends un Siri capable de Parler le Créole je suis sûr que je m’amuserais beaucoup plus avec son utilisation…
Perso si je ne l’utilise pas c’est bien parce que ça me fait plus penser à un robot qu’autre chose
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 avril 2021 à 18 h 20 min
Une voix sexy, c’est tellement bien.
alberto
2 avril 2021 à 18 h 23 min
Tout à fait d’accord. C’est du n’importe quoi
wiwi
2 avril 2021 à 19 h 38 min
C’est n’importe quoi… c’est vrai qu’une femmes va se sentir super revalorisée parce que Siri va proposer le choix entre une voix féminine ou masculine….. 🤦♂️
Lskro75
2 avril 2021 à 22 h 04 min
J’espère qu’elle ne va pas porter plainte pour harcèlement…😁😜🤣
Lectrice (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 avril 2021 à 22 h 22 min
Ouais on ne risque pas de régler les problèmes quand on voit le niveau des personnes à travers les commentaires…
foutix34
2 avril 2021 à 22 h 24 min
Dans Iron Man, ils étaient en avance sur tout le monde. Jarvis a une voix d’homme.
Chloé
2 avril 2021 à 23 h 46 min
Plusieurs Changements !! Mais quels changements ?? 🙄
User1478342429226 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 avril 2021 à 7 h 04 min
Alors une voix féminine par défaut est sexiste, mais une voix masculine ne l’est pas ? C’est ça l’équité, selon vous ?
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 avril 2021 à 8 h 08 min
On pourra mettre la voix de Robert qui dira « Tu veux aller ou biloute » !!!!😂
Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 avril 2021 à 11 h 49 min
Quel ridicule, tous ces combats discredibilisent les vrais combats.
Bibi
1 mai 2021 à 1 h 32 min
C’est exactement le but de ces faux combats…
Et ils sont relayés comme ici par ce que l’ont appelle dès rebels sans cause…..
Darth Philou
3 avril 2021 à 12 h 26 min
Je rejoins la majorité des commentaires : c’est ridicule. Jusqu’à preuve du contraire, masculin = chromosomes XY, féminin = XX. Ou alors l’homo sapiens sapiens a subi une altération génétique majeure… à cause du développement du larynx qui se fait différemment, la fréquence moyenne d’une voix d’homme est environ de 120Hz alors qu’elle est de 225Hz chez la femme. Vous avez déjà entendu une femme avec une voix de baryton et un homme avec une voix de soprano ? Moi pas… pour une bonne raison, c’est génétiquement impossible. Donc la notion de voix masculine et féminine a tout son sens… Le monde est fou…
Ritchie (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 avril 2021 à 14 h 33 min
Stupide
Hfff Et jj (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 avril 2021 à 3 h 55 min
“Pas d’insultes sur iPhon.fr. Merci. Commentaire supprimé. iStaff.“
Pierre Otin
1 mai 2021 à 6 h 48 min
@ Bibi : merci de garder le respect quand une opinion diffère de la vôtre. Ce qui est bien intéressant : vous parlez de neutralité politique – quand bien même, je ne vois pas ce que la politique vient faire là dedans – pourquoi ne pas laisser de la place à une neutralité sexuelle ? À ce sujet, je vous invite à vous renseigner sur le troisième sexe dans l’histoire de l’humanité et même en termes biologiques.
Enfin, l’article parle de la dualité du sexe. Savez-vous que Siri a été configuré de base en 2011 avec une voix d’homme au Royaume-Uni, et une voix de femme aux USA ? Ce n’est évidemment pas un hasard, Apple a eu ses raisons de fonctionner ainsi, tout comme les autres fournisseurs d’assistants vocaux ont leur raison de choisir un sexe pour la voix par défaut. Je vous laisse juger du caractère sexisme de cette procédure, aussi sexiste soit-elle envers les hommes ou les femmes. À lire sur ce sujet, un rapport de l’ONU : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000367416.page=1
@ Darth Philou : voilà un raisonnement bien basique et bien loin de la réalité de la biologique des humains… Je vous invite à lire sur l’intersexuation chez l’humain.