Siri sur appareils HomeKit tiers ? Oui, mais…
Quand Apple ne nous dit pas tout tout de suite…
Voilà une nouveauté annoncée lors du keynote de la WWDC 2021 : Siri sera utilisable sur d’autres appareils que ceux marqués de la pomme prochainement. Alors qu’on aurait pu y voire la l’arrivée de l’assistant intelligent d’Apple sur des produits tiers HomeKit, comme des enceintes connectées ou toute autre sorte d’appareil central dans un environnement de domotique, en toute indépendance, en réalité, une limitation sera à prendre en compte.
HomePod ou HomePod mini indispensable
Le spécialiste de la maison connectée Ecobee l’a confirmé récemment. En effet, lors de l’annonce de son SmartThermostat et du support de Siri, Ecobee a bien indiqué que pour profiter de l’assistant vocal d’Apple sur son produit, il faut que l’utilisateur dispose à proximité d’un HomePod ou d’un HomePod mini.
Later this year, customers with a new or existing ecobee SmartThermostat with voice control and an Apple HomePod or HomePod mini can enable Siri and activate its help with a simple “Hey Siri”.
Accompagné de l’une de deux enceintes Apple, le Thermostat Ecobee peut alors répondre aux requêtes “Dis Siri”.
La concurrence a encore de l’avance
Est-ce là une avancée ? À titre personnel, je suis bien déçu par cette limitation. Cela aurait peut être fait plus de sens qu’un Apple TV ou un iPad, deux produits servant de centraliseur -ou “hubs”- HomeKit (tout comme le HomePod ou le HomePod mini), soit aussi présents dans la liste des appareils pouvant servir à décentraliser Siri sur un accessoire tiers.
Bien évidemment, la solution la plus idéale pour l’utilisateur aurait été de n’avoir besoin d’aucun de ces produits Apple dans la maison, pour utiliser Siri sur des accessoires tiers.
Nous sommes donc encore loin de l’intégration d’un Alexa sur produits Bose par exemple, ou encore d’un Google Assistant sur enceinte Sonos.
À lire également :
Kirax
14 juin 2021 à 12 h 43 min
Apple a perdu la bataille de l’assistant vocal depuis longtemps.
Maintenant pour avoir une maison entièrement domotique avec un assistant vocal c’est forcément Amazon ou Google.
Darth Philou
15 juin 2021 à 12 h 37 min
Euh non. Ça dépend aussi des fabricants, français notamment qui ne veulent toujours pas se rendre compatible HomeKit alors que celui-ci est maintenant open préférant garder leurs protocoles propriétaires et donc non pilotable par Siri. Quant à Amazon et Google pour leur laisser grandes ouvertes les portes de ma maison, non merci.
Kirax
15 juin 2021 à 13 h 06 min
Il n’y a pas les fabricants francais.
Je vais en citer un bien américain même. iRobot par exemple.
Quand aux données collectées, certes Apple est mieux, mais c’est ce qui fait que Siri restera un assistant cantonné aux produits Apple, et en plus pas toujours efficace.
Je suis arrivé sur la pomme avec l’iPhone 12. Et bien Google Assistant me manque cruellement. Siri ne lui arrive pas à la cheville.
Dommage. Car le reste est très bon.
Darth Philou
15 juin 2021 à 23 h 04 min
Peux-tu donner des exemples concrets ? Tu parles de domotique, ensuite tu élargis aux assistants eux-mêmes. À titre personnel, j’ai des volets roulants, du chauffage, l’éclairage, des caméras et je ne suis pas encore tombé sur quelque chose que Siri ne savait pas. Sinon, Somfy et Thermor/Atlantic, Legrand… ne sont pas français ? Merci de m’éclairer (sans jeux de mots… ;-))
Kirax
16 juin 2021 à 12 h 33 min
Ce que je voulais dire c’est qu’il n’y a pas que les fabricants français qui ont du mal.
Personnellement moi d’un point de vue domotique ou appartement connecté, car pour moi maintenant les deux se mélanges avec l’intégration des assistants.
J’ai un appartement donc connecté, avec un thermostat Somfy qui centralise mes commandes de volets, chauffage, climatisation et éclairage. Mais qui passe par une passerelle Ubiant, Choix du promoteur Bouygues. Et bien Ubiant ne gère pas Siri (HomeKit) alors qu’il prend les deux concurrents.
Donc là fabricant français qui rejoint ce que tu disais.
Mais je tiens-moi à préciser que si il n’y avait que les fabricants français, ça pourrait aller.
Car en réalité même les fabricants américains lorsque tu veux ton appartement connecté, ont des soucis avec Apple.
Si tu choisis pour l’audio du Bose, non compatible Apple.
Pour la partie robot aspirateur tu prends iRobot, non compatible Apple.
IEt se sont des fabricants autres que français.
Donc par exemple moi qui suis passé sur les produits Apple au mois de novembre, mon appartement n’est plus du tout pilotable via Siri, HomeKit, que les fabricants ne choisissent pas ou ne peuvent pas intégrer assez librement suivant les contraintes d’Apple.
Après si ce n’est pas toujours clair tu peux essayer de voir avec ceux qui gère le site pour récupérer mon adresse mail, je serai heureux de t’échanger ensuite mon numéro de téléphone afin d’ échanger de vive voix, en courtoisie bien sûr, c’est le but.
Darth Philou
16 juin 2021 à 14 h 45 min
Hello je suis en ligne avec ce que tu dis. Le vrai fond du problème c’est l’absence d’un vrai standard domotique : chaque constructeur y va de son pont propriétaire, y compris pour un même protocole et la Freebox qui devait réunifier tout cela ne tient pas ses promesses. J’ai essayé des solutions comme Joomla mais trop bricolage. Il n’y a pas non plus de documentation « user friendly », tout est très brouillon. J’espère que l’ouverture de HomeKit et l’arrivée de Matter va faire évoluer les choses (les volets Somfy sont compatibles depuis peu), mais j’ai peur que ça prenne des années…
Lecteur-1578259046 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 juin 2021 à 1 h 09 min
Aucun des deux pas confiance
HAL
26 juillet 2021 à 18 h 55 min
Le problème de ces trucs connectés est qu’il faut toujours avoir le WiFi en marche. Hors de question me concernant, et encore moins la nuit durant le sommeil ou pendant les absences du domicile (particulièrement évidemment lorsque longues, durant lesquelles, d’ailleurs, les appareils électriques genre box internet, TV… doivent être débranchés)
Le WiFi est allumé lorsqu’il est nécessaire, par exemple lors de l’utilisation des PCs, tablettes. Le reste du temps : éteint.