Le fondateur de Siri évoque l’assistant d’Apple qui “chercherait trop la perfection”
Norman
Winarsky est un investisseur et spécialiste dans le domaine de la
hi-tech. Il a notamment participé à la création de l’application Siri
originelle, celle d’avant qu’Apple ne mette la main dessus en
2010. Il a récemment émis des commentaires sur ce qu’est
devenu son bébé,
rapportés par le magazine Quartz. Il s’exprime notamment sur la façon dont
la firme à la pomme a développé Siri, dans un marché ou la concurrence est rude
avec notamment Google Assistant et Alexa d’Amazon en face.
Selon lui, Apple aurait le tord s’entêter dans une recherche de la
perfection tout en essayant d’avoir une couverture la plus
large possible des demandes utilisateur. Voici les détails de son
interview :
En fait, Winarsky précise que Siri, au tout début, n’a été développé que
dans l’intention d’en faire un compagnon intelligent pour le voyage et
le divertissement. Il cite l’exemple du cas d’un vol d’avion manqué à
l’aéroport, l’utilisateur profiterait alors des capacités de Siri pour qu’une
réservation quasi automatique se fasse sur un autre vol, ou dans une chambre
d’hôtel en dernier recours.
Pour Winarsky, sans être hypercompétent dans tous les domaines, en se
centrant sur quelques usages seulement, Siri aurait pu apprendre
beaucoup plus vite, sur des tâches spécifiques. Ensuite, d’année en
année, l’évolution se serait faite sur d’autres domaines de compétences pour
l’assistant.
La stratégie d’Apple a donc un inconvénient majeur, toujours selon le
créateur de Siri, affirmant qu’il est beaucoup plus difficile d’exceller dans
de nombreuses tâches que dans une seule ou quelques-unes, ou en tout cas cela
nécessite un apprentissage beaucoup plus long.
Ainsi, la société californienne perdrait énormément de temps à tenter
d’atteindre une certaine perfection dans les différents domaines que couvre
Siri désormais, face à une concurrence féroce. D’ailleurs, Google Assistant
serait devant Siri en termes de capacités, à l’instar d’Alexa d’Amazon. Et ce
sont d’anciens
employés d’Apple qui l’affirment selon cet article !
De plus, Siri, même s’il reste l’assistant vocal le plus populaire
dans le monde, connait une baisse d’utilisation selon des données
d’analyse et d’études datant de l’été dernier, citées également
par 9to5Mac.
Winarsky est au final très critique à l’égard de la façon dont Apple a géré
le développement de Siri et son analyse n’est pas optimiste pour l’avenir de
l’assistant virtuel à la pomme. Ceci d’autant plus que la société s’est
également engagée à ne pas utiliser les données privées des utilisateurs à des
fins d’ amélioration de ses technologies d’assistant intelligent, à la
différence de Google par exemple, . Un point qui, pour certains spécialistes,
constitue également une véritable épine dans le pied du géant de Cupertino pour
le développement de Siri.
Alors, préférons-nous un Siri moins malin, qui se passe de nos données, ou
un assistant toujours plus puissant, au prix d’une perte d’intimité ?
C’est une véritable question qui se pose sans doute au quotidien chez
Apple.
Qu’en pensez-vous ?
A lire concernant siri :
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Lecteur-???♂️?♀️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 mars 2018 à 2 h 05 min
Sur iPhone les gens se servent de Google pour de la recherche alors que SIRI
fait des recherche plus profondes dans la devise.
Personnellement, je n’utilise que les applis Apple et produits apple, je n’ai
pas envie de donner ma vie à tous le monde, une firme ça suffit.
Lecteur-???♂️?♀️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 mars 2018 à 2 h 01 min
@Low et Tor
FreD (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 mars 2018 à 8 h 05 min
C’est bizarre Siri me repond que le cheval est bien blanc et que le chasseur
chasse sans son chien. A la deuxième tentative àvec le chasseur Siri fait même
une pointe d’humour en me demandant de répéter "fruits frais, fruits
fris,…"
Je trouve qu’il s’en sort bien non ?
Low (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 mars 2018 à 3 h 00 min
Moi je ne comprends toujours pas qu’on confonde le mot « tort »
avec « tord »
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 mars 2018 à 22 h 32 min
Moi je ne l’utilise pas, pas plus que Cortana, Alexa, ou Google home. Je
tombe toujours sur un problème avec ces assistants, et vais plus vite au
clavier. Surtout quand on mélange plusieurs langues.
Je pense en revanche que Siri et les autres vont effectivement disparaître pour
laisser la place à des IA autrement plus perfectionnées. Le machine learning et
les IA font des progrès fulgurants, et je m’attends à des annonces d’ici un an
ou deux d’assistants virtuels nouvelle génération. Et là, s’ils sont à la
hauteur, je me laisserai probablement tenter.
?✡️✴️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 mars 2018 à 18 h 55 min
L’assistance virtuel c’est l’avenir techn. Exceptionnellement je suis pour
de partager les infos avec Apple pour améliorer Siri.
?✡️✴️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 mars 2018 à 18 h 55 min
L’assistance virtuel c’est l’avenir techn. Exceptionnellement je suis pour
de partager les infos avec Apple pour améliorer Siri.
Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 mars 2018 à 18 h 53 min
Pareil, je l’utilise de moins en moins car j’ai acquis un google home
beaucoup plus ouvert que siri car pas de spécifications particulières
nécessaire (homekit) et donc compatible avec un plus grand choix de
produit.
Gaugau (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 mars 2018 à 16 h 20 min
J’avoue que Siri je l’utilise de moins en moins car il faut répéter 5x pour
faire un sms en voiture sa use mdr mdr