Silo (Apple TV+) : Apple vous propose une promenade dans le silo 17 (vidéo)
Une balade un peu lugubre pour les fans d’ambiance post-apocalyptique.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Silo est une série de science-fiction dystopique américaine créée par Graham Yost, diffusée depuis le 5 mai 2023 sur Apple TV+. La série, dont la saison 2 vient de se terminer, a rencontré un succès fulgurant grâce à la richesse de son univers, assez glauque, il faut le dire : la Terre, devenue toxique et complètement inhabitable, ce qui a mené les dix mille derniers humains à vivre dans un gigantesque silo souterrain de 144 étages. Personne ne connaît l’origine du silo ni le monde extérieur, car toute tentative de sortie est punie de mort.
Sur sa chaîne YouTube officielle, Apple TV nous a offert hier une petite visite méditative des silos 17 et 18. L’occasion pour nous de nous plonger, virtuellement, dans le quotidien de ces survivants.
Une promenade contemplative dans les entrailles du béton
L’atmosphère de la vidéo de quasiment 24 minutes est nécessairement assez oppressante. On parcourt à la première personne des décors sombres, crasseux, accompagné d’une bande son où se mêlent vrombissement des machines et divers bruits mécaniques. Le tout sans jamais croiser personne : les silos semblent complètement déserts, seuls quelques éclats de voix nous rappellent qu’il y a bien de la vie qui y grouille.
Dans cet environnement suintant et rouillé, longs tunnels, laboratoires, salles de contrôle et lieux d’habitations se succèdent avec une esthétique extrêmement réussie. La vidéo joue beaucoup sur le concept d’espace liminaire : ces lieux physiques ou virtuels qui se caractérisent par leur aspect vide, abandonné, et leur manque de définition claire.
Exemple typique d’un espace liminaire, au Fairmont Royal York (Canada). © SimonP / Wikipédia
On peut les voir comme des espaces de transition, des entre-deux, qui ne possèdent pas de fonction précise ou d’identité établie. Les espaces liminaires peuvent être des lieux de passage, des zones frontalières, des marges, des interstices. Ils peuvent être perçus comme étranges, inquiétants, voire angoissants, car ils ne correspondent pas aux catégories habituelles de notre rapport à l’espace.
En attendant la diffusion des deux prochaines saisons, déjà confirmées par Apple TV+, cette expérience immersive nous offre une pause bienvenue dans l’univers de la série adaptée des romans de Hugh Howey.
- Apple TV+ nous propose une visite immersive des silos de Silo, plongeant les spectateurs dans une ambiance sombre et oppressante.
- La vidéo explore des décors désertés aux allures d’espaces liminaires, accentuant le sentiment de malaise et de mystère.
- En attendant les prochaines saisons, cette expérience virtuelle permet de prolonger l’immersion dans l’univers dystopique de la série.