Signal enterre (presque) le numéro de téléphone : voici comment fonctionnent les pseudos
Signal vous permettra bientôt d’entrer en contact avec de nouvelles personnes sans leur communiquer votre numéro de téléphone.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités de confidentialité, Signal se positionne aujourd’hui comme l’une des meilleures alternatives à WhatsApp (comme WhatsApp, il est compatible iOS et Android). Et cette semaine, le service de messagerie sécurisée franchit un pas de plus vers la protection de ses utilisateurs, en proposant une nouvelle fonctionnalité qui permet de communiquer avec d’autres personnes sans révéler son numéro de téléphone.
Un numéro reste indispensable pour créer un compte sur Signal. Mais bientôt, les utilisateurs pourront entrer en contact avec d’autres personnes en leur donnant un pseudo ou un nom d’utilisateur unique, à la place du numéro de téléphone. “Cela signifie que lorsque vous participez à des discussions de groupe, envoyez des messages à des personnes 1-1 et passez des appels Signal, votre numéro de téléphone n’apparaîtra que si la personne l’a enregistré […]. Le nom et la photo de votre profil Signal continueront d’être visibles”, précise Signal dans son annonce.
To connect with someone via username instead of phone number, type their exact, unique username. pic.twitter.com/azgZoYqziz
— Signal (@signalapp) February 20, 2024
Outre cela, l’application propose également de nouveaux paramètres de confidentialité pour le numéro de téléphone. Par exemple, il est possible de rendre le compte Signal introuvable, même pour les personnes qui ont votre numéro de téléphone. Lorsque ce paramètre est réglé sur “Personne”, les gens qui ont trouvé votre numéro sur une fiche, une carte de visite, etc. ne peuvent pas vous contacter sur l’app de messagerie.
Bientôt disponible
Malheureusement, cette nouvelle fonctionnalité est encore testée en beta. Mais celle-ci sera disponible pour tout le monde dans les prochaines semaines. Concernant les identifiants, Signal précise que ceux-ci ne sont pas des informations de connexion. Et il s’agit d’une information différente du nom qui s’affiche sur le profil. De plus, celui-ci est modifiable à tout moment.
“À partir de bientôt, votre numéro de téléphone ne sera plus visible par les personnes avec lesquelles vous discutez sur Signal, à moins qu’elles ne l’aient dans les contacts de leur téléphone. Vous pourrez également configurer un nouveau paramètre de confidentialité pour limiter qui peut vous trouver par votre numéro de téléphone sur Signal”, résume Signal, sur son blog. Sinon, les partages de contact via code QR ou via un lien sont toujours disponibles.
Bientôt sur WhatsApp ?
Et si la plupart de vos contacts ne sont pas sur Signal, sachez qu’il est possible qu’une fonctionnalité similaire arrive prochainement sur WhatsApp. En tout cas, c’est ce qui est suggéré par le site WABetaInfo. Celui-ci a découvert indiquant qu’une fonctionnalité qui permet d’entrer en contact via des noms d’utilisateurs, et sans passer par un numéro de téléphone, serait en développement sur WhatsApp.