Signal : combien coûte désormais l’app de messagerie privée ?
La plateforme est toujours gratuite pour les utilisateurs. Mais un modèle premium, comme celui lancé par Telegram il y a peu, ne serait pas de refus.
Signal vient de publier un rapport complet sur sa structure de coûts. Il en ressort que faire tourner la plateforme demande de dépenser plusieurs millions de dollars chaque année, ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler que tout un chacun peut faire un don – du montant de son choix – pour aider le projet. À but non lucratif, celui avait déjà reçu pas moins de cinquante millions de dollars de financement de la part de Brian Acton.
Le cofondateur de WhatsApp (puis de Signal) a notamment travaillé chez Yahoo!, mais quittera son poste chez Meta suite à des désaccords avec la direction, notamment quant à la stratégie de revente de données personnelles.
Quels sont les coûts de fonctionnement majeurs de Signal ?
Parmi les principales dépenses de Signal aujourd’hui, on retrouve notamment le coût des serveurs valant près de trois millions de dollars pour une période de douze mois (c’est toujours près de cent fois moins que chez OpenAI). En ajoutant aussi les ressources humaines et les frais administratifs au total, la plateforme de messagerie estime finalement devoir dépenser autour de dix-neuf millions de dollars par an.
D’autres montants sont bien sûr inclus dans le calcul, tels que celui du stockage (plus d’un million de dollars par an) ou celui de la bande passante (près de trois millions de dollars). Nonobstant, ces chiffres restent bien en deçà des sommes mirobolantes imposées par le modèle de WhatsApp ou par celui de Messenger. Avec , évidemment, la confidentialité en plus, comme aime encore à le rappeler Signal au sein de son communiqué de presse.
Faire un don : plusieurs possibilités
Pour faire un don, il suffit de se rendre sur le site de Signal et de choisir le montant désiré. Si les monnaies usuelles sont prises en charge, les dons en Bitcoin sont également acceptés – mais pas le MobileCoin, pourtant utilisé pour des transactions au sein de l’app. Il faut dire que le cours de sa valeur a drastiquement chuté, depuis ses débuts.
Il existe d’autres plateformes pour échanger des messages de façon relativement sécurisée, même si plus ou moins selon chaque offre, bien sûr. On peut notamment citer ici le cas de Telegram ou de Wicker, bien que ce dernier soit en passe de cesser ses activités à destination du grand public. Ceci, après avoir signé un contrat d’envergure, destiné à fournir les employés des institutions aux États-Unis, et uniquement cette cible. Par souci de sécurité, on le devine.
Roland Scheubel
20 novembre 2023 à 9 h 09 min
Bonjour,
Connaissez-vous SimpleX ?
(Accessoirement je n’ai plus les pastilles info sur l’application depuis quelques jours)
Merci