Sideloading : Tim Cook insiste encore lors de son dernier discours
Le sideloading consiste à laisser les utilisateurs télécharger des applications non disponibles sur l’App Store.
À l’occasion de l’IAPP Global Privacy Summit 2022, Tim Cook a pu s’exprimer concernant les enjeux de confidentialité autour de nos appareils mobiles. Le CEO d’Apple, en poste depuis plus de dix ans maintenant, n’a de cesse de marteler que la protection des données personnelles est un droit fondamental : aussi semblait-il tout désigné pour intervenir sur le sujet.
Lors de la conférence, le dirigeant a notamment épinglé les “régulations” qui pourraient à terme compromettre la sécurité des utilisateurs d’iPhone en leur laissant la possibilité d’installer des apps issues de sources inconnues. Comprenez : qui ne sont pas scannées par les équipes de la Pomme pour vérifier qu’aucun virus n’y est hébergé.
Décentraliser pour mieux régner
Tim Cook en a aussi profité pour rappeler qu’Apple collecte un minimum d’informations privées sur ses clients, même si l’entreprise a déjà été condamnée par la justice suite à cette pratique.
Une des clés pour analyser de telles statistiques de la façon la plus sûre possible, pour le PDG, consiste cependant à les sauvegarder sur les mobiles des cibles le plus possible. Ce que proposeraient justement les iPhone selon lui, évitant donc de réunir l’ensemble des profils au sein d’un même data center. Avec une stratégie comme celle-ci, il est alors plus difficile pour d’éventuels pirates informatiques d’accéder illégalement à ces fichiers.
Histoire de rassurer encore davantage les consommateurs, Cook n’hésite pas non plus à préciser que ses mobiles sont “chiffrés par défaut“, bien que les failles dans le code source de leur système d’exploitation soient régulièrement révélées au public. Les chercheurs spécialisés en cybersécurité sont le plus souvent à l’origine de ces scandales, quand ce ne sont pas des développeurs à la recherche de récompenses.
Les officiels s’en mêlent
Parmi les participants au Global Privacy Summit, on retrouve notamment Brad Smith (Microsoft), Malcolm Gladwell (journaliste au New Yorker), David Olusoga (cinéaste) ou encore Amy Gajda (auteur de Seek and Hide).
Face à eux, des poids lourds de la législature pour contrebalancer l’argumentaire, dont Lina M. Khan de la FTC (Federal Trade Commission) ou Didier Reynders. Le Commissaire européen à la Justice, épinglé dans des affaires de corruption, est aussi en charge de l’application du RGPD.