Si vous utilisez un chargeur trop lent pour votre iPhone, Apple va vous le dire
Apple a lancé une nouvelle fonctionnalité liée à la batterie et la qualité de la charge de votre iPhone dans iOS 18.
Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité au sein d’iOS 18. La mise à jour, disponible depuis quelques jours pour les iPhone du monde entier, dispose de nombreuses fonctionnalités, la plupart ayant été présentées par Apple lors de la conférence d’ouverture de la WWDC, sa semaine dédiée aux développeurs.
Mais certaines nouveautés n’ont pas eu voix au chapitre, c’est notamment le cas de cette option qui concerne le chargeur utilisé sur votre iPhone. En effet, avec l’arrivée d’iOS 18, Apple va maintenant indiquer aux utilisateurs quand ils ont un chargeur trop lent pour leur smartphone.
Concrètement, iOS 18 transforme la façon dont les informations liées à la charge sont affichées à l’écran. Si un chargeur lent est détecté, la petite icône de la batterie va s’afficher dans une teinte orange, signalant ainsi que le téléphone ne se charge pas de façon optimale.
Pour retrouver une icône de charge verte, comme c’était toujours le cas par le passé, il faudra utiliser un chargeur rapide, plus adapté pour la batterie de votre iPhone. Pour l’heure on ne sait pas où Apple a fixé la limite entre une charge « lente » et un « rapide ». Dans de premiers témoignages, des utilisateurs sur Reddit expliquent avoir découvert que la frontière entre ces deux qualificatifs se trouvait entre 5W et 10W.
iPhone 16 : une charge super rapide
Apple n’avait pas encore mentionné l’arrivée de cette nouveauté. Si la fonctionnalité ne surprend pas, elle tombe à pic avec l’iPhone 16 et ses capacités de recharge impressionnante. Apple explique que le nouveau smartphone de la marque à la pomme supporte désormais des charges allant jusqu’à 45 W.
Avec de telles capacités, la recharge de l’iPhone 16 est extrêmement rapide. Elle peut passer de 0 à 50 % en seulement 30 minutes. Il faut compter un peu moins de deux heures pour une charge complète. Apple a également introduit une nouvelle fonctionnalité liée à la batterie avec iOS 18 permettant de limiter l’utilisation de cette dernière entre 20 et 80 %, sa fenêtre de fonctionnement optimale.
SouL
19 septembre 2024 à 10 h 38 min
Sur un iPhone 15 (pro max) le menu de configuration à aussi changé , et semble offrir plus d’option qu’avant. Il y avait auparavant 3 options de charge . Pas optimisé ( jusqu’à 100% tout le temps) optimisé ou le tel chargé à 80% et fait les dernier 20% au dernier moment suivant vos habitudes, et la charge jusqu’à 80% max pour prolonger la vie de la batterie au maximum.
Maintenant sous ios18, on a un curseur pour choisir de 80% à 100%. Avec un conseil enpopup si on choisit 100%.
Personnellement j’avais fait le choix il y a 1 an de charger max à 80% , et en presque 200cycles je suis toujours à 99% de wear level( usure).
Je trouve un peu étrange qu’il y ait maintenant moins d’infos sur la « qualité » de recharge, et ce que peut engendrer une recharge à fond ou presque à fond en permanence.
Le message d’avertissement n’apparaissant que quand on choisi 100%, et si on dépasse 90% le 90% passe en couleur verte mais sans information.
Ou Apple a déterminé avec cette année de test qu’a 90% la différence avec la limite à 80% était négligeable. ( ou ils disent rien car moins de demande de changement de batterie avec les clients qui limitent à 80% xD)