Si vous portez des lunettes, le Vision Pro va peut-être vous décevoir
Deux nouvelles primordiales à connaître pour ceux qui souhaitent s’offrir le nouveau casque de réalité mixte.
Dans quelques mois sortira le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. Mais nous venons tout juste d’apprendre qu’il ne sera pas possible de modéliser sa paire de lunettes lors de la création de l’avatar qui nous représentera en réalité virtuelle, avec l’appareil. En revanche, une bonne nouvelle attend les potentiels acheteurs, puisqu’il a été confirmé qu’il sera possible de caster du contenu via la technologie de communication sans fil AirPlay, avec le dispositif.
Apple n’a pas encore communiqué la date de sortie exacte de l’appareil en France métropolitaine, ni dans le reste de l’Europe d’ailleurs. Mais on sait que le Vision Pro sera disponible courant début 2024 aux États-Unis. Il y a donc fort à parier que nous y aurons droit d’ici un an environ, mais ceci reste bien sûr à confirmer. Pour rappel, le produit est propulsé par le système d’exploitation visionOS, tout nouveau et annoncé également lors de la Worldwide Developer Conference. Avec ceci, deux processeurs se chargent des performances : un R1 pour la réalité mixte et un M2 pour le reste.
Comment caster avec le Vision Pro ?
Apple a d’ores et déjà expliqué qu’il sera possible de dupliquer l’écran des Mac sur visionOS. Mais malheureusement, ce ne sera pas le cas de façon illimitée. En effet, le fabricant explique que seul un affichage 4K pourra être généré de la sorte. Mais ce ne devrait pas être un problème, puisque de nombreuses apps natives des Mac sont aussi disponibles sur le Vision Pro. Pour ouvrir plusieurs fenêtres, il suffira donc d’appeler ces dernières en plus du Mac.
Au-delà d’AirPlay, il sera aussi possible de partager son écran sur le Vision Pro avec l’app FaceTime. C’est en tout cas ce que révèle la beta 4 de visionOS, en cours de test actuellement par les développeurs. FaceTime est une plateforme de visio déjà installée nativement sur tous les Mac, iPad et iPhone disponibles en magasin aujourd’hui. Son concurrent principal, Google Meet, n’a pas encore confirmé son arrivée sur l’App Store pour visionOS. On sait cependant que Zoom sera présent au lancement, mais avec son lot de promesses peu reluisantes pour la sécurité de nos données personnelles.
Le cas des lunettes sur visionOS
Pour en revenir aux paires de lunettes, il sera tout de même possible d’en affubler son “persona”. Mais il ne s’agira que de modèles génériques, comme ceux des Memoji sur iPhone. Le “persona” est le nom donné par Apple à l’avatar qui vous représentera, par exemple lorsque vous passerez des appels en réalité mixte avec l’app FaceTime, justement.
Jugez vous-même, un premier rendu des montures virtuelles en question vient d’être repéré sur la toile :
— M1 (@M1Astra) October 5, 2023