Si le zoom de votre story Instagram est capricieux, essayez ceci
Depuis une récente mise à jour, cette fonctionnalité ne tourne plus correctement. Mais il existe une solution simple à mettre en place.
- Le zoom des stories Instagram est victime d’un bug
- Il n’existe pas de correctif pour le moment
- Une alternative existe grâce au geste de “pincer pour zoomer”
De nombreux utilisateurs d’Instagram regrettent que le zoom accessible lors du tournage d’une story ne fonctionne pas comme attendu. En effet, il suffit normalement de faire glisser doucement son doigt depuis le bouton d’enregistrement vers le haut de l’écran pour grossir l’image progressivement. Mais depuis peu, ce même geste déclenche un zoom réglé immédiatement à sa puissance maximum. Heureusement, il existe une solution.
Ce bug, regretté par de nombreux utilisateurs du réseau social Reddit et relayé par nos confrères de chez 9to5Mac, est un peu différent sur l’iPhone de notre rédaction. Tournant sous iOS 17 en version beta, notre app Instagram continue ainsi de nous proposer un zoom “fonctionnel” au début, mais qui reste bloqué sur le niveau maximal dès qu’il est atteint. Toujours problématique, donc.
La solution
Pour remédier à ce souci, il suffirait d’utiliser le geste “pincer pour zoomer” en lieu et place d’un simple mouvement du doigt vers le haut de la dalle. Et nous avons effectivement pu réaliser l’opération correctement avec notre iPhone.
Le geste de “pinch to zoom” est simple à effectuer. Il suffit tout d’abord de joindre votre pouce et votre index, puis de poser leurs extrémités en même temps sur l’écran de l’iPhone. Ensuite, toujours en restant collés à l’écran, vos doigts doivent s’écarter progressivement l’un de l’autre. Le mouvement est également possible dans l’autre sens, c’est-à-dire en rapprochant ses doigts pou dézoomer.
Un correctif en route ?
De son côté, Meta, l’éditeur d’Instagram et de Facebook, n’a pas réagi à ce bug. Nous n’avons donc pas la possibilité de mettre à jour l’app via un correctif. Ce n’est cependant peut-être qu’une question de jours avant qu’un patch ne soit déployé : patience.
Instagram est régulièrement pointée du doigt pour ses manquements en matière de sécurité des données personnelles, mais continue de séduire avec à la clé une importante part du trafic internet français.