Shot on iPhone : des montages réussis réalisés avec une simple app iOS
Ou que tout un chacun peut aussi essayer à la maison et sans matériel supplémentaire.
Après le Macro Challenge qui mettait à l’honneur le téléobjectif des iPhone 13 Pro, voici qu’Apple se met maintenant à promouvoir les possibilités de postproduction offertes par ses mobiles. Une publication de la marque récemment apparue sur Instagram nous montre en effet comment Gaia Barnatan, graphic designer, s’est appuyée sur une app gratuite pour réaliser ses propres montages avec iOS.
La première image, qui semble faire léviter une jeune femme dans ls airs, est ainsi composée de deux clichés de base : le sujet en question d’une part, le ciel d’autre part. La deuxième image est une combinaison similaire avec une allumette, dont la fumée semble se confondre avec les nuages, tandis que la troisième intègre un disque vinyle dans un décor désertique.
Bazaart
La plateforme ayant permis ces petites prouesses s’appelle Bazaart et propose de multiples outils de retouche. L’un deux, appelé “effaceur magique“, permet par exemple de supprimer un arrière-plan en un clin d’oeil tandis que les ciseaux offrent la possibilité de “découper” un sujet à la main pour pouvoir ensuite le déplacer à sa guise. Des fonctionnalités aussi présentes sur Photoshop par exemple, mais sous d’autres noms.
Bazaart est notée 4,7/5 sur l’App Store et est compatible avec tous les iPhone équipés d’iOS 14 ou d’une version ultérieure, ce qui inclue donc l’iPhone 13, l’iPhone 13 Pro, l’iPhone 13 Pro Max, l’iPhone 13 mini et l’iPhone SE (deuxième et troisième génération). Une version pour tablette est également proposée, tournant entre autres sur les derniers iPad Air et iPad Pro.
L’artiste
Sous son pseudonyme @liquid_pink, la créatrice de ces photomontages officie depuis Melbourne en Australie. Son travail a notamment déjà été partagé par le média Konbini en France, ou chez Wired pour les anglophones. Mieux encore ; Barnatan a pu aussi s’illustrer avec la couverture du disque Brooklyn Bridge to Chorus du groupe de rock américain The Strokes.
Pour retrouver toute la collection de créations de l’artiste, n’hésitez pas à jeter un oeil à son site web. On y retrouve aussi un magazine, des posters et des campagnes de communication commandées par d’autres entreprises qu’Apple (la firme de Tim Cook a bien commissionné les photos que vous avez pu découvrir dans cet article).