Style rétro et survie sérieuse, dans Sheltered, nouveau jeu de gestion post-apo de Team17
Sheltered est
un nouveau jeu vu dans notre dernière
liste des sorties jeux récentes. Il est développé par Team17
Software, un studio bien connu des joueurs, puisqu’il s’agit des
personnes derrière les jeux Worms, sur PC, consoles et mobile, mais aussi à
l’oeuvre derrière le moins connu et très bon Penarium,
testé dans nos colonnes. En revanche, pas de cirque ni de guerre de vers de
terre dans Sheltered, le sujet est plus sérieux, avec de la
survie en famille dans un monde
post-apocalyptique sans pitié :
Le joueur doit gérer une famille de 4 membres et un animal de compagnie,
tous enterrés dans un bunker de survie. À la surface, un air
radioactif empêche de s’aventurer trop longtemps et trop loin
de l’abri, pour rechercher des vivres et autres matériaux indispensables à la
survie.
Le but du jeu va être de tenir le plus longtemps possible sans mourir de
faim, de soif ou se laisser aller à la dépression, ce qui est d’autant plus
difficile puisqu’il y a plusieurs personnages à garder en bonne forme. À la
manière des jeux The Sims, des jauges indiquent la faim, la soif, le besoin
d’aller aux toilettes ou de se doucher, etc., ce qui permet de savoir quand il
faut s’inquiéter de l’état de tel ou tel membre de la famille.
L’idée est de récupérer un maximum de choses en dehors de l’abri, lors de
sorties à planifier, pour avoir de quoi cuisiner, mais aussi fabriquer de
nouveaux outils et meubles permettant un minimum de confort.
Rappelant par certains moments le jeu This War of
Mine, une référence du genre survie, par une certaine difficulté et une
dureté de l’environnement, Sheltered peut en oublier parfois le
divertissement. Les graphismes sont austères, tout en pixels,
et l’interface pas des plus lisibles. Le début du jeu est également confus,
laissant le joueur un peu désarmé face à cette famille en détresse.
Et puis le manque d’une musique d’ambiance participe à ce côté rude de
l’ensemble. C’est dommage, car le jeu reste profond, avec de nombreuses
constructions et possibilités d’améliorations de l’abri.
Mais la réalisation pêche un peu, d’autant qu’il est très difficile d’y
jouer sur des appareils autres qu’iPhone Plus et iPad. Malgré cela, les fans du
genre pourraient apprécier ce coup d’essai plus "sérieux" de Team17, qui avait
plutôt réussi le passage aux jeux de gestion avec The
Escapists, que l’on avait
testé et plutôt apprécié.
Superfrog
31 octobre 2017 à 0 h 39 min
Exact. Et "Superfrog" de Team 17 un parfait exemple de fluidité,
d’originalité, de jouabilité et d’humour. Mes enfants amateurs de PS4 comme de
retrogaming sur NES ont été bluffé par sa réalisation.
— un plus de vingt ans —
HicksDay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 octobre 2017 à 18 h 53 min
Un peu comme Fallout Shelter !
Rija Ball (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
30 octobre 2017 à 18 h 12 min
Team17, c’était juste les meilleurs développeurs de jeux sur Amiga (devant
les Bitmap Brothers)…
Mais comme aurait chanté l’autre, je vous parle d’un temps que les moins de 20
ans ne peuvent pas connaître…