Shazam n’est pas installé ? Pas de souci avec l’App Clip !
Cette nouveauté introduite l’an dernier permet de tester rapidement une application.
Parmi la liste de toutes les nouvelles fonctionnalités d’iOS 14, App Clip fait pour le moment partie des plus discrètes. Son principe consiste à proposer un rapide aperçu jouable d’une application, mais sans avoir à la télécharger. Par exemple, si un internaute se renseigne sur un restaurant et souhaite commander via un flaschode affiché en salle, ce dernier redirige alors vers une popup pour choisir le plat désiré.
En réalité, celle-ci n’est pas une simple page web mais bel et bien un avant-goût de l’application officielle de l’enseigne. Après l’avoir testée, l’utilisateur peut alors choisir de la télécharger entièrement sur son iPhone s’il le souhaite. La vidéo ci-dessous -en anglais- montre très bien comment certains développeurs peuvent en profiter comme un véritable produit d’appel :
Shazam sur iOS
En décembre 2017, Apple a racheté le détecteur de musique Shazam. Selon certains sites spécialisés, le montant de l’acquisition se situerait autour des 400 millions de dollars. Depuis, quelques changements ont eu lieu dont le plus notable se situe au sein du Centre de contrôle. En effet, on y retrouve désormais une icône dédiée à Shazam sur laquelle il suffit de cliquer pour reconnaître un son en cours de lecture. On peut ensuite vaquer à d’autres occupations pendant que l’écoute est en cours en arrière-plan, ce qui ne la désactive pas : pratique.
Lorsque la piste est alors identifiée, une notification apparaît sur l’écran. En cliquant dessus, l’app Shazam s’ouvre et tous les détails recherchés (artiste, album, plateformes de streaming où il est disponible) s’affichent.
Comment utiliser l’App Clip ?
Avec le nouvel App Clip de Shazam, le procédé est un peu différent. En effet, lorsqu’on touche la bulle de notification, une fenêtre contextuelle apparaît donc en bas de l’écran. C’est ici, en touchant le bouton Ouvrir, que l’App Clip se lance, assez rapidement puisque ne pesant que quelques Mo.
Autrement, en cliquant sur l’icône de l’App Store, on est automatiquement redirigé vers sa fiche concernant Shazam. Il suffit alors de l’installer pour profiter pleinement de toutes les informations complémentaires concernant la musique.
Shazam now has an App Clip which essentially installs 10MB app to give you a taste of the full app pic.twitter.com/wNNjAtc1m6
— zeno😶🌫️ #SOGIEEqualityNow (@enzmondo) May 16, 2021
bugs67
19 mai 2021 à 8 h 10 min
Shazam est d’office et accessible depuis Siri 🙄