Shazam atteint les 100 milliards de chansons reconnues
Shazam et franchit un cap historique et met en perspective ce chiffre pour le rendre encore plus parlant.
Vous vous souvenez, de l’époque où vous étiez complètement démuni au moment d’entendre une chanson que vous ne connaissez, mais dont vous voulez absolument le nom ? Avec un peu de chance, quelqu’un à proximité connaissait le morceau en question, mais on imagine que vous n’avez que rarement connu ce soulagement.
Voilà pourquoi Shazam fut une véritable révolution lors de son lancement, d’abord par téléphone en 2002, avant de se décliner en une application mobile adulée. Il suffit de « shazamer » une musique pour l’app la reconnaisse en quelques secondes et vous fournisse son nom. Apple, qui a racheté Shazam en 2018, dévoile que l’application a identifié 100 milliards de morceaux depuis sa création.
Shazam atteint les 100 milliards de titres reconnus et dévoile plusieurs chiffres éloquents
Apple dévoile fièrement que Shazam a dépassé les 100 milliards de reconnaissances de chansons depuis son lancement. Pour donner encore plus de relief à ce chiffre, la marque à la pomme ajoute que cela équivaut à 12 chansons identifiées pour chaque personne sur Terre et qu’il faudrait qu’une personne identifie une chanson sur Shazam chaque seconde pendant 3 168 ans pour atteindre les 100 milliards.
« Cette étape majeure reflète non seulement le plaisir qu’ont les gens à utiliser Shazam, mais également leur appétence pour les nouveautés musicales. La découverte musicale est au cœur de tout ce que nous faisons, et nous ne cessons d’innover pour que les mélomanes du monde entier puissent appuyer sur le bouton Shazam, quel que soit l’endroit où ils entendent de la musique ! », déclaré Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music et de Beats.
Notez que la chanson la plus souvent reconnue par Shazam est « Dance Monkey » de Tones and I avec plus de 45 millions d’identifications. Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, « Nightcall » de Kavinsky est devenu la chanson la plus identifiée en une minute grâce à la performance du DJ français, du groupe Phoenix et d’Angèle.
En 2008, le lancement de l’App Store et de l’application iOS de Shazam a propulsé l’application vers de nouveaux sommets. Pourtant, à l’été 2011, Shazam avait reconnu « seulement » un peu plus d’un milliard de chansons. En 13 ans, elle est parvenue à atteindre une marque tout simplement vertigineuse. L’app continue à accueillir de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire ses 300 millions d’utilisateurs mensuels. Sur iOS 18.2, Shazam pourra même vous dire où vous avez découvert un morceau.