Shazam, l’application d’Apple, s’améliore sur certains appareils
La plateforme a été rachetée par Apple en 2018 mais ne s’améliore pas souvent depuis.
Shazam vient de se mettre à jour sur Mac : c’est la première fois en deux ans. Au menu, l’app se rend compatible avec les ordinateurs tournant sous Apple silicon, ce qui concerne donc le MacBook Air M2 et le MacBook Pro M2 (13 pouces). Sont aussi concernés : le Mac mini M1, l’iMac 24 pouces, le MacBook Pro 13 pouces (M1), le MacBook Air M1, les MacBook Pro 14,2 et 16,2 pouces avec puce M1 Pro ou M1 Max ainsi que le Mac Studio. Les Mac Intel qui l’étaient déjà restent éligibles à l’installation de Shazam.
Dans le même temps, Shazam change aussi son icône sur grand écran avec désormais un design plus fidèle aux règles de macOS Monterey. Normalement, la mise à jour se téléchargera automatiquement sur votre appareil si vous avez activé le réglage associé. Néanmoins, chez nous il a fallu passer par l’App Store : si le déploiement n’a pas eu lieu, c’est la version 2.11 qui vous y attend.
Pourquoi avoir Shazam sur son Mac ?
L’avantage de Shazam sur Mac est double : accéder à vos titres découverts ailleurs de façon synchronisée d’une part, scanner les musiques lues sur votre ordinateur d’autre part. Le raccourci de l’app prend ici la forme d’une petite icône installée dans la barre des menus, sur laquelle il suffit de cliquer une seule fois pour déclencher la détection de mélodies.
Sous chaque titre reconnu, un bouton vous redirige vers sa page Apple Music. La plateforme de la Pomme permet en effet d’écouter des millions de titres à la demande pour 9,99 euros par mois avec son forfait de base (une réduction existe pour les étudiants). Seulement les législateurs s’interrogent sérieusement quand à cette solution pourtant bien pratique, qui pourrait être jugée anticoncurrentielle…
Disponible sur tous vos appareils !
Shazam, c’est aussi une extension pour les iMessage, une mouture à destination des Apple Watch, un client pour iPhone et un autre pour les tablettes iPad. Les utilisateurs Android ont aussi accès au service, qui s’équipe également d’une version web qui vous demandera l’accès au microphone de votre machine.
En voiture, Shazam est enfin compatible avec CarPlay, le système d’exploitation propriétaire de Cupertino pour tableaux de bord.