Màj – Un service Apple très populaire bientôt sur PlayStation ?
Apple s’ouvre de plus en plus.
Mise à jour du 21 octobre 2021 : un nouvel indice en faveur de l’arrivée d’Apple Music a été détecté. Voir le détail en fin d’article.
Sur Android, Apple a déjà déployé plusieurs applications dont l’une sert notamment à migrer ses données vers iOS. C’est aussi là qu’on retrouve Apple TV, où sont accessibles toutes ses séries en streaming de Servant à Dickinson en passant par For All Mankind. Mais la plus populaire est probablement Apple Music, qui avec plus de cinquante millions d’installations compte de nombreux utilisateurs payants chez la concurrence, si bien que cette stratégie cross-plateforme semble avoir fait des petits.
En effet, un internaute a partagé la semaine sur Reddit une image plus qu’évocatrice où apparaît le logo de l’app mais sur le… PlayStation Store. Autrement dit, le catalogue de contenus de Sony destiné aux consoles du même nom. Mais au risque d’en décevoir certains, le raccourci en question ne redirigerait que vers un simple message d’erreur. Pas de Billie Eilish au bout du fil, donc.
Erreur ou teasing ?
Comme souvent dans ce genre de cas, ni Apple ni Sony n’ont pas daigné commenter sa découverte. Il n’est toutefois pas rare que les développeurs mettent en ligne du code par inattention, rendant alors publiques des mises à jour qui ne le sont pas encore. Impossible d’en savoir plus pour le moment, mais il ne serait donc pas étonnant que cette “fuite” signe les prémices de l’arrivée d’Apple Music sur PlayStation.
La machine n’est en effet pas qu’une simple interface gaming. Celle-ci est ainsi souvent sollicitée pour d’autres contenus tels que les vidéos, la musique voire tout simplement la navigation sur internet. Bien sûr, celle-ci n’est pas aussi aisée avec une manette qu’avec un clavier mais un tel hub multimédia évite à ceux qui n’en ont pas besoin au quotidien de devoir investir dans un ordinateur supplémentaire.
Des efforts très attendus
Bien que l’arrivée d’un tel service soit la bienvenue sur les appareils concurrents (oui, Apple dispose aussi de sa propre ludothèque avec Arcade), il est fort probable que Cupertino ait encore du chemin à faire avant de sortir sa nouveauté. En effet, les notes de ses solutions sont plus que médiocres dès qu’on s’éloigne de l’App Store.
Simple dénigrement ou véritable erreur de parcours ? D’après les commentaires sous les fiches du Google Play Store, peut-être un peu des deux. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il s’agira toujours d’un excellent vecteur de revenus supplémentaires pour Apple et ce même lorsque ses clients quittent l’iPhone par souci de budget.
Mise à jour du 21 octobre 2021
Tom Warren du site The Verge a découvert un nouvel indice sur le site d’Apple en rapport avec l’arrivée du service sur consoles. Pendant une fenêtre de temps plutôt courte, sur cette page, tout en bas, au paragraphe “Where can I listen to Apple Music?” (ou puis-je écouter Apple Music ?), voilà ce que répondait Apple :
“You can also listen to Apple Music on many popular streaming devices, smart TVs, and gaming consoles if they support the Apple Music app.”
Traduction : “Vous pouvez aussi utiliser Apple Music sur de nombreux appareils de streaming du marché, smart TVs et consoles de jeux s’ils supportent l’app Apple Music.”
it looks like Apple Music is coming to Xbox and PlayStation soon 👀 pic.twitter.com/JSY2igzU2E
— Tom Warren (@tomwarren) October 18, 2021
Cette mention spécifique “gaming consoles” n’est plus visible, elle a été retirée depuis la découverte de Tom Warren, par Apple.
Malgré tout, cela indique probablement que le géant californien prépare le décor derrière le rideau, avant l’annonce officielle de l’arrivée de son service de streaming musical sur consoles.