6 séries à voir absolument sur Apple TV+
La plateforme de streaming ne cesse de se renouveler, avec des titres inédits presque chaque semaine désormais. Voici nos favoris.
Avec désormais près de cinquante millions de téléspectateurs selon les statistiques les plus récentes, Apple TV+ s’est rapidement positionné comme l’un des acteurs incontournables du marché de la vidéo à la demande. Mais les différentes productions disponibles sur la plateforme se font de plus en plus nombreuses, si bien qu’il devient difficile de faire un choix malgré les suggestions.
Après avoir poncé le catalogue, nous avons donc pris le temps d’en choisir les meilleures pépites. Entre séries étrangères et françaises, drames et comédies, fictions et documentaires, voici nos favoris.
1 – WeCrashed
WeCrashed compte la rocambolesque chute de WeWork et de son fondateur star, Adam Neumann. Le CEO, remercié par ses investisseurs après une IPO ratée, gérait la société de façon plutôt frivole, à coup de Tequila, de champignons magiques et de rachats de piscines à vague. Au plus proche de la réalité, la série dévoile comment le jeune prodige israélien a su convaincre par un discours enchanteur mais basé sur des chiffres peu flatteurs.
Au casting, on ne retrouve rien de moins que Jared Leto (Requiem for a Dream, Panic Room, Dallas Buyers Club) et Anne Hathaway (Le Diable s’habille en Prada, The Dark Knight Rises, Princesse malgré elle) dans les rôles-titres. À leurs côtés, l’affiche est notamment complétée par America Ferrera (Quatre filles et un jean, La guerre des pères, Superstore) et Anthony Edwards (Top Gun, Designated Survivor, Appel d’urgence).
2 – Extrapolations
Tout juste de sortie, Extrapolations s’inscrit dans un futur proche où le réchauffement climatique a clairement fait ses preuves – même si l’on peut déjà constater ses conséquences gravissimes de nos jours. Tantôt la série explore comment la côte ouest des États-Unis doit faire face à la montée des eaux, tantôt c’est la préservation des espèces protégées qui interroge.
Cette fiction préapocalyptique nous rappelle à quel point protéger l’environnement se positionne comme l’enjeu de notre siècle, avec des acteurs de choix qui changent selon les épisodes. Parmi ceux-ci, on retrouve Sienna Miller (Interview, American Sniper, Layer Cake), Meryl Streep (La mort vous va si bien, Pentagon Papers, La Dame de fer), Kit Harington (Game of Thrones, Pompéi, Mémoires de jeunesse) ou encore la Française Marion Cotillard (Taxi, La Môme, De rouille et d’os)
3 – Prehistoric Planet
Dans un tout autre registre, le docu-fiction Prehistoric Planet se déroule, comme on peut l’imaginer à son titre, bien avant notre ère et plus précisément lorsque les dinosaures peuplaient encore notre planète. Narrés par le célèbre scientifique britannique David Attenborough, les épisodes nous emmènent tour à tour à la rencontre du tyrannosaure, des mosasaures et des ptérodactyles.
Conseillée à tous les publics, la série fait la part belle à de superbes modélisations de ces animaux aujourd’hui disparus et conviendra aussi bien aux plus jeunes qu’à nos aînés. Rien de mieux pour passer un bon moment en famille, en somme, d’autant plus que la musique qui accompagne les images est signée Hans Zimmer.
4 – The Shrink Next Door
The Shrink Next Door, qui se base sur une histoire vraie, raconte comment un psychothérapeute profite des faiblesses d’un de ses patients pour influencer ses décisions et, à terme, le manipuler. Cette comédie noire, où le médecin (Paul Rudd) profite à son maximum de la victime (Will Ferrell) via des stratégies toutes plus machiavéliques les unes que les autres, a clairement de quoi figurer parmi les meilleures du genre – malgré seulement huit petits épisodes.
À la production, aux côtés d’Apple bien évidemment, on retrouve aussi Adam Countee, déjà vu derrière les succès de Silicon Valley, de Community et de The Mindy Project. À ses côtés, Ethan Kuperberg (Transparent, Pachinko, Doppelgänger) et Herman Lopez (Dr Death: l’incroyable histoire vraie, Do No Harm, Joe vs. Carole) complètent l’équipe de tête.
5 – Liaison
Première série française de notre sélection, le thriller Liaison est arrivé le 24 février dernier sur Apple TV+. Vincent Cassel a été choisi pour le rôle principal, après nous avoir déjà régalé avec La Haine, Un moment d’égarement et le diptyque L’Instinct de mort / L’Ennemi public n°1 racontant la fin du braqueur Jacques Mesrine dans les années 1970.
Dans Liaison, Cassel et Eva Green (Kingdom of Heaven, Miss Peregrine et les enfants particuliers, Casino Royale) se mêlent à une intrigue aux petits oignons où terroristes et espions nous tiennent en haleine. Peu de faux pas pour cette production réalisée en compagnie de nos voisins d’outre-Manche, avec des scènes notables à Dunkerque et à Londres.
6 – Dickinson
Tout ce qu’il y a de plus anachronique, que ce soit par son ton général ou ses musiques entraînantes, Dickinson nous plonge dans un dix-neuvième siècle virtuel où la célèbre poétesse torturée du même nom doit composer avec ses pensées noires ainsi qu’un entourage familial toxique. Reconnue pour son talent seulement après sa mort, l’autrice se révèle ici sous une interprétation étonnamment colorée signée Hailee Steinfled.
Dickinson est malheureusement déjà terminée, mais les trois saisons valent clairement le détour et la liberté prise avec la réalité n’a de cesse de surprendre le téléspectateur avec brio. On ne regrettera peut-être que le manque de documentation sur les questions de santé mentale, qui se posent tout au long de la série et mériteraient davantage d’attention.
8 – Prix et disponibilité
Apple TV+ est disponible moyennant 6,99 euros par mois depuis les iPhone, les iPad, les iPod touch, les boîtiers Apple TV et les Mac. En achetant un appareil Apple de ce type, s’il est neuf, il est toutefois possible de profiter de trois mois d’abonnement offerts.
Le forfait mensuel est à partager entre les membres de la famille, sans surcoût.