Une sénatrice tacle encore Apple sur ce sujet, et si on passait à autre chose ?
On ignore le RCS ?
Alors qu’on pensait l’histoire close, la sénatrice américaine Elizabeth Warren vient de publier une vidéo d’une minute où elle critique iMessage. Elle affirme à son tour qu’Apple utilise son monopole pour son profit, en n’autorisant pas l’accès à iMessage aux utilisateurs Android, en les stigmatisant avec des bulles vertes. Cette mesure détruit les relations sociales selon elle.
Que dit-elle ?
Avec cette vidéo, la sénatrice affirme son soutien au récent procès d’Apple aux Etats-Unis. Ce dernier fait 87 pages et a été initié par le département de la justice de l’Oncle Sam. Il comprend également des accusations concernant iMessage. Voici les propos de Elizabeth Warren :
Les textes verts sur les iPhones ruinent les relations. C’est vrai, partout dans le monde, les utilisateurs non-iPhone sont exclus des SMS de groupe, des discussions d’équipes sportives aux discussions d’anniversaire en passant par les discussions sur les plans de vacances. Ils sont éliminés. Manquer des plans et des conversations. Et qui est à blâmer ici ? Apple.
Ce n’est là qu’une des sales tactiques utilisées par Apple pour garder la mainmise sur le marché des smartphones. Apple a utilisé son monopole sur les smartphones pour enfermer les Américains dans des services et amasser des milliards de dollars de bénéfices. Apple prend même une part à chaque fois que vous utilisez Tap to Pay et a bloqué une nouvelle application qui aurait permis aux utilisateurs d’Android d’utiliser enfin iMessage et d’obtenir ces textes bleus.
C’est pourquoi le mois dernier, le ministère de la Justice a poursuivi Apple pour sa conduite d’exclusion à grande échelle. Et c’est la bonne chose à faire. Il est temps de briser le monopole d’Apple dès maintenant.
On ignore le RCS ?
Cette nouvelle accusation intervient alors qu’Apple a publiquement accepté la prise en charge du RCS de Google sur iPhone. Il s’agit d’une norme de messagerie qui permettra aux utilisateurs Android de ne plus être pénalisé dans les conversations iMessage.
Actuellement, dans les groupes iMessage, les utilisateurs Android ne peuvent pas recevoir de fichiers ou de photos en haute définition. Ils ne peuvent pas voir si quelqu’un est en train d’écrire, ne peuvent pas réagir aux messages ni voir les réactions des autres. Mais bientôt ce ne sera plus le cas.
Certes, malgré la prise en charge du RCS, les utilisateurs Android continueront d’apparaître avec des bulles vertes dans iMessage, mais ils ne seront pas pénalisés au niveau des fonctionnalités. La distinction bulles bleues/vertes comme seul argument contre Apple n’a pas réellement de sens et semble légèrement tiré par les cheveux.