Selon ce classement, Tim Cook est surpayé et ce n’est pas le seul
Ce n’est toutefois pas le DG le mieux rémunéré du monde, loin de là.
- Tim Cook a gagné près de 100 millions de dollars en un an
- Tous les investisseurs ne sont pas d’accord avec ceci
- La différence entre les salaires des patrons et ceux des employés est très haute
As You Sow vient de réaliser une liste des CEO qui seraient les plus “surpayés” aujourd’hui. On y découvre qu’Andy Jassy gagne en moyenne 6 474 fois plus qu’un salarié de base, ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler les multiples affaires où certains employés racontaient leurs difficiles conditions de travail chez Amazon. La société, fondée par Jeff Bezos, fait tourner l’une des plus grandes équipes au monde, aux côtés d’autres géants comme Google, Foxconn et Apple. D’ailleurs cette dernière n’est pas en reste quand il s’agit de bien rétribuer son numéro un plus que correctement…
En effet, Tim Cook, selon notre source du jour, aurait droit à un salaire annuel de plus de 98 millions de dollars, dont une large majorité serait surcotée si on la compare aux avis des actionnaires sur le sujet. Rappelons cependant que ceci confirme des performances de luxe pour la firme à la pomme, qui a vendu plus d’iPhone que toutes les années précédentes en 2021. La situation est à l’accalmie depuis le début de la récession, néanmoins la plupart des analystes restent optimistes : ce ne serait là qu’un épisode de courte durée avant la reprise d’une croissance exponentielle pour AAPL à la bourse de Wall Street.
D’autres marques de streaming dans la liste
Aux côtés de Tim Cook, parmi les dirigeants dont le salaire serait difficilement justifiable, As You Sow évoque aussi le cas du CEO de Warner Bros Discovery, à savoir David M. Zaslav, qui aurait touché pour sa part plus de 246 millions de dollars en un an seulement. Une somme mirobolante comparée à celle du salaire médian dans son entreprise, affiché autour des 83 000 dollars. Les sommes sont à peu près équivalentes en euros.
Netflix, qui concurrence Apple TV+, figure également dans le classement avec Reed Hastings et Ted Sarandos, pour plus de 79 millions de dollars à eux deux. Un montant qui interroge là encore, surtout que le géant de la vidéo à la demande a perdu de sérieuses parts de marché face à Disney+ ces derniers mois. Mickey serait toutefois aussi en difficulté, selon de nouvelles statistiques tout juste publiées.
Un mal nécessaire ?
Malgré tout, rappelons que le confort d’un poste-clé comme celui de CEO est indispensable à la bonne tenue de son rôle, d’où des salaires aussi élevés. C’est avec une sécurité maximale et des moyens de transport sur mesure que Tim Cook peut se concentrer du mieux que possible sur ses activités, en prenant des décisions comme le gel des embauches pour faire face à la crise.
KGB007
17 février 2023 à 14 h 08 min
NORMAL!!! 🤣🤣🤣 à voir le PRIX qu’ils vendent ces PRODUITS… 🤣🤣🤣
ETiPhoneMaison
18 février 2023 à 14 h 38 min
Question : peut-on le remplacer par une IA non payée ?, afin de diminuer le prix des iphones…