Selon ces recherches, notre usage du mobile évoque Black Mirror
Il va falloir penser à utiliser la fonctionnalité “Temps d’écran” un peu plus souvent, semble-t-il…
Harmony Healthcare IT a étudié les habitudes des utilisateurs de smartphones, en se focalisant sur la région américaine. On y découvre que 36 % d’entre eux pensent ne pas pouvoir s’en sortir, s’il est question de se passer de mobile durant seulement vingt-quatre heures. La génération Z passerait même plus de six heures par jour sur son petit écran, et ce sans prendre en compte bien sûr le temps compté sur ordinateur ou sur téléviseur. Au total, 45 % de tous les sondés se considèreraient même comme dépendants à leur téléphone portable. Un score inquiétant, tout particulièrement quand on sait que des recherches scientifiques ont d’ores et déjà pu démontrer que les réseaux sociaux et autres apps de nos mobiles peuvent augmenter les risques de dépression ou d’anxiété, en cas d’usage intensif.
Parmi les autres statistiques que nous avons pu consulter, ce ne sont pas moins de 59 % des interrogés qui expliquent utiliser sciemment leur smartphone aux toilettes. Là encore, c’est assez risqué. En effet, comme le rappellent nos confrères de chez Presse-citron.net dans un récent article, ceci favorise très largement la propagation de germes sur notre compagnon tactile. On ne le rappellera jamais assez, mais ce nos équipements électroniques de tous les jours comptent parmi les plus porteurs de bactéries : souris d’ordinateur, interrupteurs ou encore téléphones sont de ceux-ci. À titre de comparaison, une lunette de WC est beaucoup plus propre chez quelqu’un qui la nettoie régulièrement, en tout cas davantage que sa coque d’iPhone si celle-ci ne profite pas d’un récurage en bonne et due forme aussi souvent.
Quelles sont les apps les plus utilisées par les Américains ?
Toujours d’après les résultats de la même étude, l’app la plus utilisée en Amérique serait celle qui permet d’envoyer des messages. Celle du même nom disponible sur les iPhone y est installée d’office par Apple, et propose le chiffrement de bout en bout, mais uniquement si vous utilisez le format iMessage. Or, celui-ci était sérieusement critiqué par bon nombre de médias, car non compatible avec le standard RCS pourtant adopté par la majorité des autres constructeurs de smartphones. Mais la bonne nouvelle, c’est que la société de Tim Cook vient justement d’annoncer une mise à jour réglant enfin ce souci majeur !
Après les messages, la deuxième app la plus utilisée outre-Atlantique serait YouTube. Ce qui fait sens, étant donné que la plupart des classements de cabinets d’études spécialistes du marché mobile confirment le même chiffre. C’est notamment le cas de data.ai ou de Sensor Tower. Et la troisième, alors ? Pour Harmony Healthcare IT , il s’agit en fait de Facebook. Un réseau social en perte de vitesse en Occident, certes, mais qui continue sa progression en Asie, même chez les plus jeunes qui y voient là toujours un excellent moyen de rester en contact avec leurs amis ou avec des étrangers.
Un panel tout relatif…
Histoire, tout de même, de nuancer au moins un minimum ces résultats, il est toujours bon de s’intéresser à la population étudiée pour parvenir à de tels résultats. D’autant plus quand leur publication n’hésite pas à évoquer le cas de la série d’anticipation particulièrement angoissante Black Mirror, en titre même du contenu. Voici donc un peu plus de détails à ce propos :
- date de réalisation : décembre 2023
- nombre de participants : 1 024 sondés
- âge : entre dix-huit et soixante-dix-sept ans
- sexe : 52 % de femmes, 45 % d’hommes, 2 % de non-binaires et 1 % non précisé
- Une étude révèle que les utilisateurs de smartphones se sentent dépendants à leur appareil
- Les sondés ne sont pas en France
- Le nombre de participants à l’étude est assez réduit ; ses résultats restent donc à considérer avec précaution