Selon ce classement, les Mac sont meilleurs que les autres marques
Si le service client et le prix peuvent parfois laisser à désirer, l’expérience utilisateur globale semble très réussie pour Apple.
- Une étude évoque un taux de satisfaction meilleur pour les Mac que les autres ordinateurs de bureau
- Quatre modèles sont proposés aujourd’hui chez Apple : l’iMac, le Mac Studio, le Mac Pro et le Mac mini
- La concurrence propose davantage de références
Selon une nouvelle étude publiée par nos confrères de chez PCMag, les salariés préfèrent Apple à toutes les autres marques d’ordinateurs de bureau. Les machines d’Apple obtiennent ainsi la note globale de 8,8/10 ici, prenant en compte à la fois l’installation, la fiabilité du matériel et le support technique. Pour y avoir droit, on peut passer par l’app Assistance Apple à télécharger gratuitement sur l’App Store, se rendre en Apple Store ou bien investir dans un forfait AppleCare+. Cette assurance avec franchise peut courir sur plusieurs années et couvre notamment des dommages liés à l’écran ou à la batterie.
D’après le sondage de PCMag, le fabricant taïwanais Asus s’en sort également plutôt bien avec un taux de satisfaction global de 9,2/10, soit le même qu’Apple. Et il est vrai que le concurrent de la firme à la pomme sait se démarquer avec une certaine image de durabilité qui fait clairement défaut à Dell ou HP, dont les appareils sont pourtant reconnus par les grands comptes, qui y passent commande pour équiper en masse leurs traders, téléconseillers ou vendeurs.
3 unités centrales en magasin
Pour en revenir aux gammes d’Apple, on notera tout de même que contrairement aux autres constructeurs, la société limite drastiquement le nombre de modèles différents disponibles en même temps. Aujourd’hui, seules trois collections sont ainsi accessibles, avec certes des configurations personnalisables selon le budget ou les performances : il s’agit des Mac mini, Mac Studio et Mac Pro.
Intel, de son côté, vient tout juste de décider de stopper la commercialisation de ses propres boîtiers avec puce propriétaire. Mais dans le même temps, le fournisseur continue de livrer des puces à Asus ou Acer, alors que sur mobile c’est plutôt Qualcomm qui se démarque, particulièrement avec le système d’exploitation Android.
iMac : la référence, encore et toujours
Comme alternative à l’achat d’un moniteur séparé, Apple propose aussi l’iMac, dont la dernière mouture avec puce M1 pourrait bientôt se voir dotée d’un successeur. Les fabricants optant pour Windows, cependant, n’ont jamais su imposer un modèle de tout-en-un sur le marché. Mais on en retrouve chez MSI, Lenovo, Acer ou encore HP.