Selon un analyste, l’Apple Watch a “dix ans d’avance” sur la concurrence
La montre est aujourd’hui la plus vendue parmi tous les modèles disponibles, y compris sans connexion.
Alors qu’il a déjà pu prédire le succès d’Apple sur la durée, Neil Cybart vient de partager un nouvel article sur son blog Above Avalon. Il y détaille plusieurs arguments qui -selon lui- positionnent Apple avec une “décennie” d’avance sur ses concurrents en matière de montres connectées. Parmi les facteurs de succès de ses wearables se trouve notamment une solide expérience en matière de design. Effectivement, difficile de porter un appareil au poignet si son esthétique n’est pas réussie.
Un autre point crucial se situerait en fait du côté de l’écosystème porté par les différents produits de Cupertino. Ce qui s’explique par les nombreuses fonctionnalités de pair entre eux, comme Handoff pour continuer de lire un contenu de sa Watch à son Mac ou bien AirPlay pour transférer rapidement des fichiers. Des solutions toutefois critiquées par l’Autorité de la concurrence, qui les juge parfois anticompétitives lorsque des alternatives tierces sont lésées sur l’App Store.
Démocratisation plutôt qu’innovation
Cybart estime aussi qu’Apple est arrivée assez tôt sur le marché : “Apple was early“. Ce qui se contredit toutefois sérieusement en analysant l’historique des autres marques, toujours premières à proposer des innovations aux testeurs. La Moto 360 et son écran circulaire sous Wear OS ont par exemple vu le jour bien avant la tocante de Tim Cook, n’en déplaise à ses concepteurs. Même chose pour la détection de chutes, Smart Lock, le capteur de taux d’oxygène dans le sang, l’autonomie complète (sans mobile) ou encore l’écran always-on : tout ceci existait bien avant sur Android.
Là où la Pomme excelle, en revanche, c’est bel et bien sur les résultats. Ainsi, si les montres des autres constructeurs ont souvent pavé la voie, c’est bien celle d’Apple qui a conquis les foules avec un keynote d’envergure et des ventes par millions dépassant même celles des Suisses.
Nouveau record en vue pour 2021 ?
De toute manière, tout porte à croire que la réussite des Apple Watch se confirmera dans les mois à venir notamment avec l’arrivée de la Series 7. Équipée de watchOS 8, celle-ci adopterait un tout nouveau design à la iPhone 12 et pourrait aussi mesurer le taux de glucose dans le sang. On ne sait pas quand elle sera officialisée, mais une conférence en septembre semble correspondre au calendrier le plus probable.
os
1 juin 2021 à 8 h 59 min
A part les records de vente, je vois pas ou Apple a dix ans d’avance sur la concurrence. Toutes les fonctions de l’apple watch (hors ECG) existait déjà depuis longtemps sur d’autres modèles. Et je ne parle pas de l’autonomie ou Apple a carrément dix ans de retard sur Garmin par exemple et ses fenix qui tienne une semaine avec activités sportives + GPS + cardio H24….
User1478342429226 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 juin 2021 à 11 h 47 min
Malgré ses 10 ans de retard, je suis toujours parfaitement satisfait de ma montre connectée de la concurrence, payée cinq ou six fois moins cher, qui m’apporte toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin (affichage permanent de l’heure, relais discret de tous les messages et alertes de mon téléphone) et même celles dont je n’ai pas besoin (trace GPS, rythme cardiaque, etc.), tout ça en 31 g et avec moins d’une recharge par… mois ! Alors la décennie d’avance, je veux bien, mais tant que l’AppleWatch n’aura pas réglé son (anachronique) problème d’autonomie ridicule, ce sera sans moi…
FrDutour
5 juin 2021 à 10 h 19 min
Non.
User14937359426 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 juin 2021 à 19 h 36 min
Tout à fait d’accord , elle est top ! Configurable a souhait, jolie , pratique … avec un Os en perpétuelle évolution . Je ne suis pas prêt de m’en passer !