Séisme en Turquie : Apple promet un don pour la reconstruction
Tim Cook a aussi confirmé qu’Apple viendra en aide aux secours.
Ce lundi 6 février, un terrible tremblement de terre a frappé la Turquie et la Syrie. Le bilan n’est pas définitif mais on cite déjà le chiffre de plus 3000 victimes, auxquelles il faut ajouter de très nombreux disparus.
Une aide très bienvenue de la part d’Apple
Dans ce contexte, le monde se mobilise pour venir en aide aux deux pays. Comment souvent en pareils cas, Apple n’entend pas être en reste de cette effort collectif. Sur son compte Twitter, Tim Cook a d’ailleurs promis :
Nous adressons nos pensées et nos condoléances aux populations de Turquie et de Syrie, ainsi qu’à toute personne touchée par les tremblements de terre dévastateurs. Apple fera un don aux secours et aux personnes chargées de la reconstruction.
À noter que Tim Cook ne précise pas quelle somme sera envoyée dans ce cadre. En Turquie, un deuil national de sept jours a été décrété par les autorités, et la recherche des personnes ensevelies sous les décombres se poursuit.
Apple se distingue par son action humanitaire
Rappelons que la firme de Cupertino a pris l’habitude d’intervenir dans le cadre d’actions humanitaires d’envergure. C’était notamment le cas lors des inondations records en Europe de l’Est, mais aussi en 2020 à travers un don pour lutter contre la pandémie de covid-19.
La marque à la pomme œuvre également dans le cadre de sa gamme de produits “RED” qui alloue une partie des fonds récoltés à la lutte contre le SIDA, et aussi récemment contre le covid-19.
Enfin, on se souvient qu’Apple avait décidé de faire un don en 2021 à la suite d’un tremblement de terre en Haïti. Ému, Tim Cook avait alors déclaré : « Nos cœurs sont avec tous ceux en Haïti qui sont à nouveau confrontés aux conséquences d’un tremblement de terre dévastateur. »
Profil supprimé (2028)
7 février 2023 à 17 h 41 min
Le tremblement de terre et ses très nombreuses répliques se sont produites dans une zone de l’écorce terrestre sous tension en permanence à cause de la dérive des plaques de la croute terrestre, la plaque arabique venant percuter la plaque antolienne. Si les reconstructions sont faites sans aucune prise en compte des normes antisismiques indispensables dans ce type de région, comme c’est le cas pour toutes les constructions qui se sont effondrées sur leurs occupants, la prochaine crise sismique fera malheureusement le même nombre de victimes innocentes.