Suivez-nous

Applications

Sécurité de DeepSeek : des inquiétudes déjà justifiées

Malgré son succès fulgurant, l’I.A. chinoise inquiète déjà après une énorme faille.

Publié le

 
DeepSeek I.A.
© DeepSeek x iPhon.fr

Si vous suivez l’actu depuis quelques jours, vous avez sans doute vu passer l’arrivée du ChatGPT chinois nommé DeepSeek. Il propose pour le moment un modèle nommé DeepSeek-R1, comparable au dernier modèle d’OpenAI : « o1 ».

Les créateurs de ce nouveau LLM affirment qu’il aurait été développé pour seulement 5,6 millions de dollars, un chiffre auquel beaucoup d’analystes ne croient pas tant il semble dérisoire en comparaison aux sommes dépensées par les entreprises américaines. Beaucoup pensent que DeepSeek a coûté au moins un demi-milliard de dollars !

En attendant d’en savoir plus sur le coût réel de DeepSeek-R1, nous apprenons qu’il fait aujourd’hui déjà face à ses premiers problèmes de sécurité.

Des données personnelles exposées au grand jour

Alors que DeepSeek rencontre un succès fulgurant sur l’App Store et le Play Store, des chercheurs en cybersécurité de Wiz ont découvert un problème majeur. Une base de données de DeepSeek était accessible publiquement sur Internet sans aucune protection.

Cette base contient plus d’un million de lignes de données, dont des échanges privés d’utilisateurs, des clés d’accès secrètes et des informations techniques. Le plus inquiétant ? Tout le monde pouvait en prendre le contrôle sans aucune authentification.

Parmi les informations exposées figuraient les mots de passe pour accéder au système de DeepSeek, ainsi que le contenu brut de conversations privées. Les chercheurs de Wiz ont directement alerté DeepSeek de cette faille avant de la rendre publique. L’entreprise chinoise a réagi promptement en sécurisant la base de données exposée.

Des inquiétudes qui s’étendent au-delà de la Chine

Suite à cette révélation, les régulateurs de la vie privée aux États-Unis et en Europe ont ouvert des enquêtes sur DeepSeek. En Italie, l’application a même été retirée de l’Apple Store d’Apple et du Play Store de Google en attendant des réponses sur sa conformité au RGPD.

Le RGPD étant applicable dans 30 pays européens, un manque de réponse satisfaisante pourrait entraîner un bannissement de DeepSeek dans toute l’Union européenne et les pays de l’EEE. Aux États-Unis, le Conseil de sécurité nationale examine également les implications de l’application.

Le Pentagone réagit en bloquant l’accès à DeepSeek

Face à la popularité de DeepSeek, même le Pentagone a dû réagir. Des employés de la Défense se sont en effet connectés aux serveurs chinois de DeepSeek pendant au moins deux jours avant que l’accès ne soit bloqué.

Cette situation soulève par ailleurs des questions de sécurité nationale chez l’Oncle Sam. La politique de confidentialité de DeepSeek stipule que les données des utilisateurs sont stockées en Chine et régies par la loi chinoise. Certains services militaires comme la marine américaine ont déjà interdit tout usage de DeepSeek.

Pour découvrir ou revoir les 3 avantages de DeepSeek par rapport à ChatGPT, c’est par ici !

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
626 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.