Voix de Scarlett Johansson dans ChatGPT : une simple coïncidence ?
Une actrice a été embauchée.
Le 13 mai 2024, OpenAI a présenté son nouveau modèle GPT4-O. Il s’agit d’un modèle plus complet que les précédents, qui peut par exemple décrire des objets en temps réel. Les échanges vocaux avec ChatGPT évoluent également, et sont maintenant beaucoup plus rapides, mais aussi bien plus réalistes. Cela notamment grâce à l’ajout de nouvelles voix, qui pourraient nous sembler familières.
Avec GPT4-O, la sensation d’interagir avec un être humain est plus que jamais présente, à tel point que cela en inquiète certains. Après l’annonce, le PDG de Microsoft a d’ailleurs pris la parole à ce sujet :
Je n’aime pas humaniser l’IA. Je pense en quelque sorte que c’est un outil
Pour rappel, Microsoft est l’entreprise qui a le plus investi dans OpenAI, ce qui implique que les deux firmes entretiennent des liens étroits. La position de Microsoft sur le sujet est donc à considérer, d’autant plus qu’elle intervient juste après que Scarlett Johansson se soit plainte de la nouvelle mise à jour d’OpenAI.
« Choquée et en colère », l’actrice était persuadée que la voix de l’assistant « Sky » dans ChatGPT était la sienne, et qu’elle avait été reproduite à l’identique sans son accord. Sam Altman avait démenti le propos et confirmé qu’il ne s’agissait pas de sa voix, et que la ressemblance était uniquement une coïncidence. Dorénavant, OpenAI a fourni les preuves qu’elle n’a jamais eu l’intention que la voix ressemble à Scarlett Johansson.
Une actrice a été embauchée
Sam Altman se défendait initialement en affirmant que « La voix de Sky n’est pas celle de Scarlett Johansson, et elle n’a jamais été destinée à lui ressembler. » et qu’ils avaient « recruté le doubleur de Sky avant de nous adresser à Mme Johansson. »
Les propos du PDG d’OpenAI sont désormais appuyés par des preuves, puisque l’agent de l’actrice en question a témoigné sur le sujet, auprès du Washington Post :
L’agent, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, citant la sécurité de son client, a déclaré que l’actrice avait confirmé que ni Johansson ni le film “Her” n’avaient jamais été mentionnés par OpenAI. La voix naturelle de l’actrice est identique à la voix Sky générée par l’IA, sur la base de brefs enregistrements de son test vocal initial examiné par The Post. L’agent a déclaré que le nom Sky avait été choisi pour signaler un son frais, aéré et agréable.
Afin de calmer les choses, OpenAI a retiré la voix de Sky de ChatGPT le dimanche dernier (19 mai 2024).