Sauvé d’une inondation, ce chien peut remercier son AirTag !
Apple a pourtant précisé que l’accessoire n’est pas fait pour ça, mais que voulez-vous.
Encore une histoire qui finit bien, grâce à un produit Apple. ABC7 Los Angeles relate comment Emilie Brill, la propriétaire du berger australien Seamus, a pu retrouver son chien sain et sauf après que celui-ci ait été emporté lors d’inondations survenues dans le comté de San Bernardino lundi dernier. Oui, celui-là même d’où vient le fameux iPhone déverrouillé en secret par le FBI.
Âgé d’un an, le jeune animal s’était enfui lors d’une promenade avec sa maîtresse, avant de disparaître alors même que la météo faisait craindre le pire. Mais il n’aura suffi que d’ouvrir l’app Localiser pour retrouver la bête, un AirTag étant accroché à son collier. Plus de peur que de mal !
Une balise pour ne plus rien perdre
L’AirTag est une petite balise de la taille d’un jeton de poker, intégrant une puce Bluetooth pour communiquer avec les appareils Apple environnants. Ceux-ci, grâce à leur GPS activé dans certains cas, permettent ensuite de trianguler la position de l’accessoire lorsqu’il est à proximité. Grâce à de petits étuis commercialisés par Apple ou par des revendeurs tiers, on peut facilement venir le fixer à une valise ou au collier d’un animal de compagnie, pour ensuite les retrouver à n’importe quel moment. Mais ne vous amusez pas à espionner vos proches de la sorte, au risque de finir devant le juge !
Lorsque la position de l’AirTag est identifiée, il est possible de le faire sonner à distance. Pour s’offrir ce petit appareil, il vous en coûtera trente-neuf euros à l’unité ou bien cent vingt-neuf euros pour un pack de quatre. Chaque balise est alimentée par une pile bouton que le fabricant vante avec une autonomie d’un an, ce qu’ont effectivement confirmé la plupart des tests publiés jusqu’à maintenant. Lors de notre propre essai de l’AirTag, nous avions aussi loué sa configuration aisée ainsi qu’une “finition exemplaire“, pour ne pas manquer de faire honneur à la réputation d’Apple en la matière.
Les produits Apple sauvent souvent des vies
C’est loin d’être la première fois qu’un dispositif créé par Apple est crédité pour avoir permis de retrouver quelqu’un vivant. Parmi les autres fonctionnalités capables de cette prouesse, on peut en effet citer :
- l’app ECG et le capteur de fréquence cardiaque des Apple Watch, qui détectent les fibrillations auriculaires
- la détection de chutes de la même montre, qui appelle les secours si le porteur ne répond pas
- la connectivité satellite des nouveaux iPhone 14 et iPhone 14 Pro, pour prévenir les urgences lorsque le réseau mobile traditionnel n’est pas accessible
- la détection des accidents, également disponible sur iPhone 14 et iPhone 14 Pro
- la fiche médicale, pour renseigner son groupe sanguin sur écran verrouillé et faciliter le travail des pompiers en cas de transfusion urgente