Sans surprise, l’iPhone va encore exploser les compteurs à Noël
L’un des principaux sous-traitants majeurs d’Apple pense que ses mobiles seront parmi les cadeaux les plus populaires sous le sapin.
Après le Black Friday et le Cyber Monday, la prochaine période de promotions à venir se présente bien évidemment comme celle des fêtes de fin d’année. Et pour Foxconn, qui reste encore aujourd’hui le premier assembleur des iPhone malgré l’avènement de ses circuits de production alternatifs, c’est très bon signe. Selon le journal Economic Times publié sur la péninsule, le fournisseur s’apprête ainsi à enregistrer des ventes record côté smartphones pommés. Ce qui ne nous surprend pas : chaque quatrième trimestre est l’occasion pour Cupertino de réaliser de nouveaux profits plus élevés que jamais, presque chaque année.
Hon Hai (le deuxième nom de Foxconn) reste toutefois très largement critiqué par les observateurs internationaux. L’entreprise est notamment accusée de faire travailler des enfants, mais pas que. En effet, selon de nombreuses sources, les conditions de travail au sein de ses usines sont si difficiles que les suicides n’y sont pas rares. Des images ont même déjà démontré que des filets dédiés à prévenir les défenestrations ont déjà pu être installés autour de certains des bâtiments du groupe de Terry Gou.
Les estimations évoquées par Foxconn peuvent être considérées comme relativement fiables, car celles-ci sont avant tout destinées aux investisseurs et donc soumises aux régulations associées. Bien sûr, les objectifs ne sont toutefois pas toujours atteints et, parfois, les calculs sont quelques points en deçà des prévisions. Mais la différence entre ces dernières et les résultats officiels ne dépassent que très rarement les 5 points, et ce tout particulièrement lorsqu’il s’agit de sociétés de cette envergure.
Huit modèles sont disponibles
Aujourd’hui, on retrouve cinq familles d’iPhone disponibles en magasin, avec un total de huit modèles proposés à la vente. Les plus avancés sont, sans aucun doute possible, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max. Ceux-ci proposent des dalles respectives de 6,1 pouces et de 6,7 pouces, tout comme les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus, plus abordables cependant. Dans le même temps, les budgets plus serrés peuvent toujours s’offrir les iPhone 14 et les iPhone 14 Plus, bien que les iPhone 14 Pro aient été retirés des étals lors de l’arrivée de leurs successeurs en septembre dernier.
Côté bon rapport qualité/prix, Apple propose aussi toujours les iPhone 13 (dès 749 euros contre 969 euros au moins pour un iPhone 15), mais pas les iPhone 13 mini. Enfin, notons que l’iPhone SE de troisième génération reste aujourd’hui le moins cher de la collection, avec un tarif à l’entrée de 529 euros pour la mouture avec 64 Go de stockage interne.
La concurrence n’est pas en reste
Cette année, d’autres mobiles haut de gamme restent aussi pressentis pour figurer parmi les plus vendus au quatrième trimestre. Ici, on pense notamment au Samsung Galaxy S23 Ultra, qui avec son grand écran de 6,8 pouces est un concurrent de choix pour l’iPhone 15 Pro Max. À ses côtés, rappelons que Google propose aussi son Pixel 8 Pro.
Au-delà des modèles traditionnels, notons par ailleurs que les smartphones pliables ont aussi su se faire une place sérieuse sur le marché du mobile. Là encore, c’est Samsung qui figure en tête des ventes, avec en ce moment les Samsung Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5 en magasin. Google propose aussi le Pixel Fold, mais ce dernier n’est pas sorti en France métropolitaine pour le moment. Quant à Apple, il se trouve que la firme à la pomme ne propose toujours aucun modèle pliant, à ce jour. Mais le projet est bel et bien dans les cartons. C’est en tout cas ce que démontrent, noir sur blanc, de nombreux brevets déposés auprès de l’USPTO*.
*institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France)
ETiPhoneMaison
6 décembre 2023 à 13 h 10 min
Et le cadeau de Noel sur l’AppStore comme avant ?…
KGB007
6 décembre 2023 à 14 h 54 min
Tu parle!!! Apple est devenu PAUVRE!!! … 😭😭😭🤣🤣🤣