Suivez-nous

Concurrence

Samsung veut prendre son indépendance comme Apple

La firme de Cupertino a pris une longueur d’avance !

Publié le

 
Apple samsung
© iPhon.fr

Alors qu’Apple a déjà présenté sa puce M4 3 nm plus tôt ce mois-ci, on apprend que Samsung envisage de rattraper son retard dans le domaine. Depuis quelques années, la firme à la pomme équipe ses appareils avec ses puces Apple Silicon, à tel point qu’elle n’est désormais plus dépendante de ses anciens fournisseurs.

Samsung aussi fabrique des puces, mais le géant coréen a du retard par rapport à Apple. Ses modèles de smartphones les plus avancés sont en général dotés de puces Qualcomm, tandis que les ordinateurs Samsung embarquent dans la plupart des cas du Intel, même si cela tend à changer désormais.

Alors que Samsung vient d’annoncer un tout nouveau PC équipé de la dernière Snapdragon X Elite de Qualcomm, un nouveau rapport signé DigiTimes nous informe des avancées de l’entreprise en matière de puce 3 nm.

Samsung est en retard

Du côté des ordinateurs, Samsung n’a pour le moment rien à proposer et doit encore faire appel à des fournisseurs extérieurs. Mais pour smartphones en revanche, la société avance petit à petit, même si ce n’est pas encore ça.

Après plusieurs tentatives ratées de faire mieux que Qualcomm avec ses puces Exynos, Samsung s’est associée à AMD en 2019. Cela lui a permis de profiter du savoir-faire d’AMD, qui est le principal concurrent d’Intel sur les puces pour ordinateur. Avec ce partenariat, Samsung avait espoir d’enfin arriver se séparer de Qualcomm pour ses téléphones, comme Apple a réussi à se séparer d’Intel sur les Mac.

Depuis, le géant coréen propose régulièrement des puces Exynos dans ses smartphones, mais elles sont en général réservées aux versions de base, car elles n’offrent pas d’assez bonnes performances pour équiper les Galaxy Ultra. Le concurrent d’Apple doit par conséquent compter sur les puces Snapdragon de Qualcomm pour son modèle le plus haut de gamme.

Des Exynos 3 nm en 2025 ?

Avant son partenariat avec AMD, Samsung fabriquait déjà des puces. La première Exynos portait l’appellation « 8895 » et a été présentée en 2017 par Samsung. Elle était gravée en 10 nm. Samsung s’est ensuite associée à AMD en 2019, et a présenté le fruit de ce partenariat en 2022 : la puce Exynos 2200, gravée en 4 nm.

Depuis, la firme a sorti plusieurs autres modèles en 4 nm, mais selon le rapport de DigiTimes elle devrait en présenter un en 3 nm, dès 2025, qui devrait équiper les Galaxy S25. Les iPhone 15 Pro et Pro Max ont de leur côté déjà droit au 3 nm grâce à la puce A17.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
607 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Pacmac

    22 mai 2024 à 9 h 39 min

    Le problème avec Samsung, comme avec tous les autres, et qu’ils doivent fonctionner avec Android et Windows. Or ils n’ont pas du tout la maîtrise de ces systèmes et doivent adapter leur machine avec des sur-couches logicielles. Le résultat est une non optimisation ainsi qu’une baisse de la performance.

  2. nawak

    22 mai 2024 à 10 h 27 min

    “Depuis quelques années, la firme à la pomme équipe ses appareils avec ses puces Apple Silicon, à tel point qu’elle n’est désormais plus dépendante de ses anciens fournisseurs.” C’est une blague ????

    Apple n’a pas les capacités de production. Tout est sous traité jusqu’à l’assemblage. Oui en R&D Apple est indépendnt, mais en ce qui concerne la fabrication Apple sans ses fournisseurs est incapable de produire quoi que ce soit. Apple est dépendant à 100% de ses sous traitants !

  3. L'objectivité n'est pas un défaut

    24 mai 2024 à 9 h 37 min

    Samsung est déjà infiniment moins dépendant des fabricants de hardware qu’Apple.

    En effet Samsung fabrique des CPU, puces mémoire, stockage flash, écran LCD/OLED/Micro Led et …

    Quand Apple ne fait que designer ses Puces pour les faire fabriquer.

    Pour oser parler d’indépendance, il faut un sacré parti pris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.