Le Samsung Galaxy S23 Ultra n’arrive pas à la cheville de l’iPhone 14 Pro
Et pourtant, le mobile de Samsung vient tout juste de sortir, près de cinq mois après son rival !
- Une app de benchmark réputée classe le Galaxy S23 Ultra derrière l’iPhone 14 Pro
- Samsung a abandonné les puces propriétaires pour Qualcomm
- Ces résultats sont à considérer avec précaution
Apparemment, il n’y a pas que le nombre de cœurs qui compte. Un nouveau classement effectué avec l’app de benchmark Geekbench 5 tend en effet à prouver que l’iPhone 14 Pro reste plus puissant que le Samsung Galaxy S23 Ultra et ce malgré le fait que ce dernier soit, sur le papier, doté d’un meilleur processeur. On peut qui plus est supposer que les résultats ont ici été obtenus avec un appareil neuf pour la marque coréenne, alors que les scores de son concurrent sont probablement affichés sous forme de moyenne.
Plus précisément, l’iPhone 14 Pro, qui est apparemment le plus efficace de tous les mobiles Apple devant l’iPhone 14 Pro Max, obtient ici la note globale de 1 874 points en single core contre 1 480 points seulement pour le Samsung Galaxy S23 Ultra. Même le Samsung Galaxy S23+ fait mieux, avec 1 500 points au compteur.
Pourquoi ?
Pour expliquer cet écart, on peut émettre plusieurs hypothèses. La première, c’est évidemment que comme Apple a la main à la fois sur sa puce A16 Bionic et sur le développement d’iOS 16, la société en profite pour mettre en place des améliorations uniques impossibles à dupliquer chez la compétition. Ce qui se confirmerait quand on sait que Samsung propose certes sa surcouche One UI avec le S23 Ultra, mais avec un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 et un système d’exploitation Android sur lesquels le groupe n’a pas la main.
La deuxième hypothèse, plus terre à terre, est celle de la limitation de la bande passante. Si le CPU de Qualcomm vient à surchauffer, peut-être que Samsung n’a trouvé que cette solution comme suffisamment efficace pour éviter d’abîmer la puce en conséquence. Apple n’est d’ailleurs elle-même pas étrangère à cette pratique, puisqu’on la retrouve sous le capot de certains de ses ordinateurs de bureau.
Prudence : au quotidien, les résultats peuvent être différents
Bon à savoir également : si le benchmark de Geekbench 5 réalisé ici permet à l’iPhone 14 Pro d’en sortir vainqueur, il faut savoir que ce modèle n’embarque tout de même que 6 Go de RAM contre jusqu’à 12 pour le Samsung Galaxy S23 Ultra. En performances brutes, le processeur du Samsung s’en sort donc peut-être moins bien, mais pour ouvrir de nombreuses apps en même temps, l’histoire pourrait ne pas se répéter.
djadja15101968ZO
11 février 2023 à 8 h 01 min
Faut pas exagéré il super le s23 ultra