Samsung pourrait signer l’un des composants cruciaux des 4 prochains iPhone 17
Apple veut du haut de gamme pour tous.

Les rumeurs s’intensifient autour d’une collaboration encore plus rapprochée entre Apple et Samsung Display, filiale de Samsung Electronics spécialisée dans la fabrication d’écrans. Cette dernière viserait à fournir ses dalles OLED haut de gamme pour l’ensemble de la gamme du futur iPhone 17. Ce serait une première puisque jusqu’à présent, Apple a toujours réservé les écrans OLED les plus performants à ses modèles premium (Pro et Pro Max).
Une technologie d’affichage premium pour tous les modèles
D’après l’informateur Instant Digital sur Weibo (le « Twitter chinois »), Samsung équiperait donc l’intégralité des iPhone 17 de sa dalle OLED baptisée « M14 » ; un surnom qui tire son nom des quatorze matériaux haute performance entrant dans sa composition.
Le texte du leaker peut être traduit ainsi : « La série iPhone 17, y compris le modèle standard, utilisera toutes des écrans OLED Samsung M14 » © Instant Digital / Weibo
Les iPhone 16 Pro bénéficient déjà de ces écrans, qui offrent une luminosité supérieure de 30 % par rapport à la génération M13, grâce notamment à l’optimisation de la couche émettrice bleue, partie de la diode OLED qui produit la lumière bleue.
Cette lumière bleue est essentielle, car elle entre dans la composition de nombreuses couleurs ; optimiser la couche qui l’émet permet d’augmenter la lisibilité de l’écran tout en réduisant sa consommation.
Même le Galaxy S25 Ultra de Samsung utilise une version améliorée de l’ancien panneau M13 et n’a pas le droit au M14. Cela signifie potentiellement que l’iPhone 17 de base et l’iPhone 17 Air pourraient ainsi disposer d’un écran techniquement supérieur à celui du fleuron Android sous certains aspects.
ProMotion : la fluidité accessible à tous
Apple serait donc peut-être en passe d’uniformiser les crans de tous ses futurs téléphones et aussi… d’étendre la technologie ProMotion à l’ensemble de sa gamme. Jusqu’à présent exclusive aux modèles Pro, cette fonctionnalité permet une fréquence de rafraîchissement adaptative, montant jusqu’à 120 Hz : pour la consommation de médias divers (jeux vidéo, films, séries) ou même une utilisation normale, cette fréquence est un bonheur à l’usage. L’écran est plus réactif, les animations plus fluides et cela rend la navigation de manière générale bien moins fatigante pour les yeux.
Autre potentielle nouveauté : tous les futurs iPhone bénéficieront du mode 1 Hz (Always-On Display), permettant l’affichage permanent de l’heure, des widgets et des notifications sur l’écran verrouillé.
Si tout cela se confirmait, ce serait une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir les modèles les plus onéreux. Comme il est d’usage, patientons un peu ; le temps qu’Apple officialise et diffuse les différentes fiches techniques ; pour savoir si ces informations se révèlent exactes.
- Apple pourrait équiper toute la gamme iPhone 17 avec la nouvelle dalle OLED M14 de Samsung, habituellement réservée aux modèles Pro.
- La technologie ProMotion pourrait également être généralisée à tous les modèles.
- L’affichage Always-On et d’autres améliorations d’écran pourraient ne plus être exclus aux versions les plus chères.