Ce que l’on sait du casque VR d’Apple, nouveaux indices à l’appui
Mark Gurman nous sert de nouvelles rumeurs sur un plateau. Voici ce qu’il en est.
- On pourrait voir les yeux de l’utilisateur à travers le casque VR d’Apple
- Ce produit serait “le plus complexe” jamais imaginé chez Cupertino
- Jony Ive a notamment travaillé sur son design, selon des fuites
Dans sa dernière newsletter hebdomadaire, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous gâte avec plusieurs indices concernant le futur casque de réalité virtuelle que prépare Apple. Ou plutôt casque de réalité mixte, puisque l’appareil devrait aussi faire la part belle à la réalité augmentée. Cette fois-ci, l’analyste a surtout mis l’accent sur l’équipe en charge de ce projet confidentiel, sur lequel Cupertino pourrait dévoiler de premiers détails logiciels et techniques lors de la Worldwide Developer Conference de juin.
Selon le journaliste, Apple travaillerait ainsi sur ce nouveau dispositif depuis sept à huit ans, épaulée de ses meilleurs cerveaux. Une source interne à la firme à la pomme, dont le nom n’a pas été révélé pour le moment, qualifie même l’une des têtes pensantes du casque, Mike Rockwell, de “génie“. Auparavant entrepreneur, celui-ci devrait être présent sur scène le jour de la conférence d’ouverture de la WWDC, pour présenter l’eyewear.
Une fiche technique résolument haut de gamme
Toujours d’après Gurman, le casque d’Apple serait le “produit le plus complexe qu’Apple n’a jamais” imaginé. Parmi les autres têtes pensantes à l’origine de la bête, Jony Ive aurait notamment été en charge du design avant de quitter le navire pour se mettre à son compte. Celui à qui l’on doit le nouveau format de l’iMac mais aussi le premier iPhone et l’iPad de 2010 aurait notamment poussé à l’adoption d’un écran laissant le regard de l’utilisateur visible depuis l’extérieur. D’où les nombreuses corrélations entre ce concept et celui de potentielles lunettes de réalité augmentée.
Pour s’offrir le casque, peut-être appelé Reality Pro, il faudra toutefois y mettre le prix : comptez 3 000 euros environ, aux dernières nouvelles. Heureusement qu’un modèle plus abordable est apparemment dans les cartons pour 2024 ou 2025, avec pour objectif de démocratiser la gamme auprès du grand public.
Les jeux avant tout ?
Pour aller plus loin, Gurman évoque aussi le cas de Phil Schiller, actuel vice-président en charge du marketing chez Apple. Celui-ci aurait fait son maximum pour que le Reality Pro s’oriente un maximum vers le gaming. De là à y voir une déclinaison en 360 degrés du service de jeux vidéo en ligne et sur abonnement Apple Arcade, il n’y a qu’un pas. Il en coûte aujourd’hui 4,99 euros par mois pour s’y abonner, avec des titres disponibles sur Mac, iPad ou iPhone.
Et vous, qu’attendez-vous le plus de ce casque ?