Safari : la page de démarrage bientôt personnalisable
Le navigateur poursuit les efforts de customisation initiés par macOS Big Sur lors de sa sortie l’an dernier.
En plus de la multitude de changements annoncés hier, les Mac vont d’ici peu se doter d’une fonctionnalité supplémentaire. Leur application native pour ouvrir des pages web, Safari, pourra ainsi accueillir des extensions pour se doter d’options supplémentaires imaginées par des développeurs tiers. Mais ce n’est pas tout.
En effet, l’une des possibilités qui sera offerte à ce type de petit programme sera alors d’apporter des modifications aux pages par défaut du logiciel. Parmi elles, on retrouve notamment celle qui correspond à l’ouverture d’un nouvel onglet avant que l’on y charge un site. Si vous utilisez Chrome ou Mozilla Firefox, vous êtes probablement déjà familier de ce genre de solution.
Quels usages ?
Prenons quelques exemples. Google Arts & Culture propose ainsi d’afficher un tableau pour chaque nouvel onglet, grâce à la collection virtuelle accumulée par le géant de Mountain View en numérisant des centaines de musées à travers le globe.
Autre référence : le réseau social Product Hunt, qui de la même façon liste les derniers produits les plus appréciés sur sa plateforme. Difficile, en revanche, de savoir quels éditeurs s’atelleront à décliner leur app pour Safari suite à cette amélioration. Elle n’est en tout cas pas encore officielle pour le moment : l’information qui nous parvient aujourd’hui est une fois de plus issue d’une enquête de 9to5Mac, qui a étudié le code source de macOS pour la dénicher.