iOS 14.5 : Safari protège votre adresse IP des yeux de Google
Apple, chevalier protecteur de la vie privée.
À ce jour, pour permettre un surf sécurisé sur internet, Safari profite d’une base de données de sites web à risques fournie par Google. Mais lors de la procédure permettant au navigateur Apple de faire la vérification dans la liste de Google, il peut y avoir partage d’informations vers le géant de Mountain View, notamment récupération de l’adresse IP de l’utilisateur.
Les premiers utilisateurs d’iOS 14.5 et iPadOS 14.5 ont cependant remarqué qu’Apple prévoyait un changement pour empêcher Google de mettre la main sur l’adresse IP de l’iPhone ou l’iPad. En somme, avec la prochaine version d’iOS/iPadOS, Safari continuera à consulter la liste noire fournie par Google, mais en l’hébergeant sur des serveurs Apple. Ainsi, dans ce cadre-là de vérification de sureté de l’URL, plus aucune information de surf, comme l’adresse IP de l’appareil, ne sera transmise à la firme filiale d’Alphabet, ce qui garantit un peu plus d’anonymat pour l’utilisateur.
C’est là une fonctionnalité de plus implémentée par Apple sur iOS en regard de la protection de la vie privée, alors que la firme a déjà beaucoup oeuvré ces dernières semaines en la matière. Fin 2020, l’App Store gagnait une nouvelle section, les étiquettes de confidentialités, permettant à l’utilisateur de savoir facilement ce qu’il partagerait avec l’app qu’il s’apprête à télécharger. En outre, le Californien prépare aussi le terrain pour l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité iOS permettant la désactivation du suivi interapplication.
Pour iPhone et iPad, iOS 14.5 et iPadOS 14.5 incluront, en plus de ces nouveautés pour la vie privée, d’autres changements, comme vu là. Il faudra notamment tabler sur le support des manettes PS5 DualSense et Xbox Series X, le support de la fonction Dual-SIM pour la 5G dans le monde entier, mais aussi la possibilité de déverrouiller son iPhone avec Face ID, même en portant un masque sur le visage.
Pour profiter de ces ajouts, vous pouvez déjà installer la version bêta publique d’iOS 14.5. La version finale de l’OS est prévue pour le début du printemps, en mars ou en avril.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 février 2021 à 22 h 25 min
Google peut aussi bloquer safari en représailles !.
Chloé
11 février 2021 à 23 h 05 min
Pas grave, je n’utilise pas Safari…
Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 février 2021 à 4 h 31 min
Qvant