Safari aurait dépassé le milliard d’utilisateurs actifs mensuels !
ll s’agit aussi sans aucun doute du plus utilisé sur iPhone, où il est installé de base.
Selon une nouvelle étude issue des chiffres de StatCounter, Safari occuperait actuellement la place de numéro 2 mondial des navigateurs web, juste derrière Google Chrome avec un peu plus de 19% de parts de marché contre environ 65% pour Alphabet en mai. Un classement qui ne change pas vraiment comparé aux mois précédents, mais qui aurait permis à l’app de la Pomme d’atteindre un nouveau record.
En effet, selon un rapide calcul partagé par le blog d’Atlas VPN, Safari pourrait désormais compter sur pas moins d’un milliard d’utilisateurs actifs. Un chiffre évidemment à répartir entre les internautes surfant sur appareil mobile (iPhone, iPad, iPod touch) et sur ordinateur (Mac ou Windows).
Les raisons du succès
Parmi les facteurs pouvant expliquer cette progression, le fait que Safari soit disponible d’office sur bon nombre de produits Apple n’est bien sûr pas négligeable. Pour beaucoup, ce programme est aussi un excellent choix car il consomme bien moins d’énergie que Google Chrome : selon le développeur, on parle ici d’une heure et demie d’autonomie en plus pour de la vidéo en streaming par exemple.
Safari, ce sont aussi plusieurs outils dédiés à protéger votre vie privée et intégrés directement dans le logiciel comme le “rapport de confidentialité” qui vous prévient lorsque les éditeurs de certains sites souhaitent vous suivre à la trace. Autre solution de sécurité : le passage automatique au HTTPS, qui vous évite de tomber sur des pages vérolées et donc de potentiellement faire fuiter vos données personnelles.
Nouvelles fonctionnalités
Depuis la mise à jour vers macOS Monterey, Safari s’est aussi doté d’autres avantages clés tels que la possibilité d’y ajouter des extensions, comme le proposait déjà Mozilla Firefox depuis plusieurs années. Parmi elles, on peut citer le cas de Pocket (pour enregistrer des liens et les lire plus tard) ou de 1Password, un gestionnaire de mots de passe tiers.
Avec ceci, Safari est aussi capable de s’afficher en mode sombre pour éviter de vous fatiguer les yeux la nuit sur mobile.
Et vous, utilisez-vous aussi Safari ou préférez-vous la concurrence ? Si oui, qu’est-ce qui vous pousse à vous tourner vers d’autres applications ?
Maxime
2 juin 2022 à 16 h 05 min
J’utilise uniquement Safari sur mobile, sur ordinateur j’utilise Google Chrome 😄
Coca44
2 juin 2022 à 18 h 37 min
Tout comme moi également. 👋
jarny2a
3 juin 2022 à 23 h 38 min
Idem
Micro-ice
5 juin 2022 à 20 h 39 min
Safari