Sacrée différence entre iOS 18 et watchOS 11 : l’explication
Les deux mises à jour seront très probablement annoncées lors de la Worldwide Developer Conference de 2024.
iOS 18 devrait être la plus importante mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple depuis iOS 7, principalement grâce à un design revu de fond en comble également. À titre de comparaison, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman estime cependant que watchOS 11, qui équipera les montres connectées du même fabricant, n’apporterait que des améliorations “mineures” à ces dernières. Ceci pourrait notamment s’expliquer par un focus sur le format totalement revisité pour le boîtier des Apple Watch, dont les lignes directrices n’ont presque pas été modifiées depuis les débuts de la gamme en 2015. Ni Tim Cook ni ses équipes n’ont toutefois confirmé l’ensemble de ces informations, pour le moment. Celles-ci restent donc à considérer avec précaution, forcément.
watchOS 11 pourrait être annoncé au cours de la Worldwide Developer Conference. Il s’agit d’un événement organisé par Apple en juin, chaque année, en règle générale. Durant ce salon auquel sont conviés plusieurs centaines d’invités triés sur le volet, sont parfois aussi annoncés des produits. Mais l’attention est davantage portée sur les annonces logicielles, la plupart du temps. C’est ainsi que nous pourrions découvrir, dès cet été, les nouveautés de la mise à jour vers iPadOS 18 ou de celle de tvOS 18 (le système d’exploitation des Apple TV).
Quel format pour les nouvelles Apple Watch ?
Il est assez difficile de répondre à cette question ouverte, pour la simple et bonne raison que le fabricant n’a encore rien révélé de ses projets en la matière.
On peut néanmoins se baser sur de précédentes rumeurs, pour tenter d’en savoir plus à ce sujet. Rappelez-vous : pas plus tard qu’en 2021, des bruits de couloir laissaient penser que le design de futures Apple Watch pourrait s’inspirer de celui des iPhone 4, ou plus récemment des iPhone 12. Autrement dit : le châssis ferait la part belle à des angles droits et à bien moins de courbes, offrant ainsi une apparence bien plus franche aux utilisateurs.
I recently made a thinner version 😊 pic.twitter.com/SGKPvCnHzu
— Willydoo (@wilson_boi_101) December 8, 2020
Finalement, il n’en sera rien. Mais il est vrai que l’élégance des Apple Watch est plutôt remise en doute aujourd’hui, face à la concurrence qui ne cesse d’innover, là où la gamme pommée ne s’est jamais vraiment renouvelée depuis près de dix ans. Les bordures autour de l’écran pourraient être bien plus minces et l’écran circulaire, mais ce dernier point risque de ne guère plaire au fabricant. Et pour cause ; la dalle oblongue se présente désormais comme sa marque de fabrique, côté wearables au poignet. Dommage pour ceux qui souhaitaient rester inaperçus…
La date de la Worldwide Developer Conference a été dévoilée
La Worldwide Developer Conference de l’année 2024 sera organisée du 10 au 14 juin. L’information vient tout juste d’être dévoilée par Apple, qui organisera l’événement comme d’habitude en ligne et à Cupertino en même temps.
Lors de cet événement, nous devrions donc découvrir les quelques changements mineurs de watchOS 11 et les principales nouveautés d’iOS 18. Dans le même temps, ce sera peut-être aussi l’occasion de découvrir quel nom le développeur a choisi pour macOS 15. Avec ceci, ce sont les mises à jour de tvOS 18 et d’iPadOS 18 qui sont attendues. Enfin, les utilisateurs du casque de réalité mixte Apple Vision Pro pourront sûrement découvrir visionOS 2, la deuxième génération majeure de son système d’exploitation propriétaire. Le support du stylet Apple Pencil y est notamment attendu, avec peut-être une troisième génération en route pour l’accessoire Bluetooth. Sachez aussi que la puce M3 Ultra pourrait être présentée lors de la WWDC. Patience…
- Apple devrait dévoiler watchOS 11 lors de la Worldwide Developer Conference
- Peu de changements majeurs seraient à prévoir, avec cette mise à jour
- iOS 18, par contre, signerait un relooking majeur de l’interface pour iPhone
- La Worldwide Developer Conference se tiendra dès le 10 juin à Cupertino et sur YouTube