Test : courez sans fléchir dans la ville pixelisée de Run or Die, runner iPhone, iPad
Des runners, il y en
a de toute sorte sur iOS. L’équipe de TeamFlow a choisi d’en créer un sur des
basses rétro assez classiques, il s’agit de Run or Die, sorti
il y a quelques semaines sur iPhone et iPad.
La progression est horizontale, la course automatique, et la difficulté
semble au rendez-vous de ce titre qui n’a pas pour ambition de révolutionner le
jeu mobile, mais de proposer une expérience amusante, prenante
et pleine de défis. On a voulu tester !
Le joueur contrôle un personnage courant à travers des environnements
variés, urbains le plus souvent, et peut pour cela fait usage des capacités
suivantes : saut, roulade, ainsi que deux compétences uniques parmi 5
différentes, comme un saut spécial ou encore un rayon d’énergie détruisant les
obstacles.
Ces compétences changent à chaque partie alors que les niveaux sont remplis
de pièges. Bien heureusement, plusieurs vies sont proposées au joueur en cas
d’erreur, de chute, ou de choc avec un mur, tandis qu’il y a également des
checkpoints pour ne pas avoir à recommencer au début de chaque
niveau.
Le jeu est somme toute assez difficile, il est rare
d’arriver très loin sans s’y prendre à deux, trois, voir quatre fois.
Mais c’est en tout cas assez addictif, tandis que le jeu
jouit de graphismes en Pixel Art assez réussis, mais surtout,
d’une magnifique bande-son électronique, qui bien que parfois
répétitive, ne devient jamais lassante. Autrement bien senti, un mode jour/nuit
permet un bel effet visuel, utile également pour casser un peu la routine qui
s’installe au fil des essais, une caractéristique que l’on retrouve dans
d’autres jeux du même genre "endless runner".
Différents modes de jeu sont au programme, entrainement,
challenge, ainsi que le défi du jour dans lesquels chaque jour, les joueurs du
monde peuvent comparer leur score et tenter d’atteindre la première place du
classement.
Il y a en plus différents personnages à débloquer au fil de l’aventure, qui
comprend pas moins de 170 niveaux réalisés à la main.
Pas de traduction en français disponible pour le jeu, mais ce n’est vraiment
pas gênant pour y jouer. Ceux qui possèdent un contrôleur MFi comme l’un de
ceux
vus ici seront également ravis d’apprendre qu’ils peuvent l’utiliser pour
jouer à Run or Die.
Au final, les studios de Team Flox proposent là un runner
classique, mais fun, doté de quelques bonnes idées dont les
compétences spéciales, sans toutefois transcender le genre. Mais à prix tout
petit, soit moins d’un euro difficile d’en demander tant. C’est conseillé par
iPhon.fr, en tout cas !
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