L’OLED arriverait sur iPad, iPad Pro et MacBook Pro 16″ dès 2022
Apple miserait gros sur l’OLED.
La publication asiatique DigiTimes, loin d’être avare en rumeurs Apple, a émis un nouveau rapport il y a quelques heures discutant de la technologie d’écran OLED. Apple devrait embrasser cette dernière pour plusieurs de ses prochains produits, selon les sources du journal taiwanais, possiblement proches des sous-traitants du géant californien.
iPad d’abord, MacBook Pro ensuite ?
Ainsi, ce sera d’abord l’iPad qui en profiterait, dans un nouveau format de 10,9 pouces de diagonale d’écran. L’appareil serait produit à la fin du dernier trimestre de cette année pour une sortie en 2022.
Moins probable, car possiblement encore source d’incertitude chez Apple, le passage à l’OLED pour iPad Pro pourrait se faire également l’année prochaine, sur le modèle 12,9 pouces. Enfin, toujours selon le DigiTimes, l’OLED devrait débarquer sur un MacBook Pro de 16 à 17 pouces d’ici une vingtaine de mois.
Cela ne contredit pas les précédentes rumeurs qui mentionnaient le passage à la technologie mini-LED pour les écrans d’iPad et de MacBook Pro. Cette transition LCD vers mini-LED se ferait dès cette année cependant, comme l’affirme notamment Ming-Chi Kuo.
Rappelons que le mini-LED est une technologie d’écran permettant une meilleure consommation d’énergie et un meilleur contraste que l’OLED. Un désavantage est à relevé cependant, une gestion des LED par groupe de LED et non pas LED par LED. Cela peut entacher la netteté de l’image notamment lorsque des changements brusques d’image, par exemple dans les films ou les jeux vidéos. Mais, en pratique, la perception de ce défaut ne serait pas évidente.
En outre, le mini-LED est plus économique à la fabrication de l’OLED, ce qui en fait le remplacement tout trouvé du LCD.
Il n’empêche qu’il serait surprenant de voir Apple utiliser le mini-LED sur certains de ses produits pendant une seule génération avant de passer à l’OLED dès la génération suivante.
En outre, voir de l’OLED sur MacBook Pro peut paraître étonnant étant donné qu’avec une dalle de 16 ou 17 pouces de diagonale, le prix de l’ensemble devrait faire un bon vers le haut. Bien qu’en réalité, avec Apple, rien n’est jamais trop cher finalement.
À lire également :