Le point sur les rumeurs Apple Glass et casque de réalité virtuelle
On les appelle “eyewear” : chez Apple, il est tour à tour question de lunettes de réalité augmentée, de casque VR ou encore de réalité mixte. Tirons le vrai du faux, fuites et brevets à l’appui.
Avec ARKit, Apple a déjà mis un pied dans la réalité augmentée depuis longtemps. Mais depuis sa sortie, le LiDAR disponible sur iPhone 12 Pro et sur iPhone 12 Pro n’a été exploité que par quelques rares développeurs et ne semble plus être le focus principal de la Pomme. On sait en revanche, comme l’ont montré bon nombre de brevets, que la firme travaille sur un dispositif axé à 100% sur le gaming via cette technologie. Ou plutôt deux.
Plusieurs produits en route
En effet, selon les analystes qui ont eu écho du projet secret de Cupertino, il n’y aurait en fait pas un mais deux appareils en route en Californie. Le premier serait un casque de réalité virtuelle ou mixte, là où le second prendrait plutôt la forme d’une paire de lunettes de réalité augmentée. En théorie, le casque devrait donc davantage intéresser les gamers si l’on s’attarde sur les appétences actuelles du marché.
La monture, pour sa part, ne devrait pas se tourner vers un public plus ciblé comme les professionnels telles les Google Glass. On imagine plutôt que l’accessoire se voudra le prolongement de l’iPhone, comme c’est déjà le cas de l’Apple Watch aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce qu’envisagent nombre de chercheurs ayant enquêté sur le sujet, estimant que les verres risquent même de ne tout simplement pas daigner lancer leur OS sans appairage avec un iPhone.
Fiche technique supposée
Le casque de réalité virtuelle d’Apple, dont le véritable nom reste totalement inconnu à ce jour, s’annonce plus comme une alternative de choix au PlayStation VR que comme un concurrent du HTC Vive. En effet, il ne devrait pas être nécessaire de brancher quoi que ce soit à un ordinateur ou à un quelconque smartphone pour faire tourner les jeux. Et ce même si au début, comme souvent avec les accessoires Apple, on pensait que le casque ne fonctionnerait pas sans iPhone. Mais l’époque des boîtes à mobiles de type Cardboard est bel et bien derrière nous en ce qui concerne la VR.
Et pour les caractéristiques techniques précises, alors ? Les rumeurs se croisent, se contredisent, se rejoignent. Parmi celles qui reviennent le plus souvent, on parle du casque le plus léger du marché et d’un trio de dalles issu des laboratoires de Sony, Genius Electronic Optical et Young Optics avec une résolution 2K pour chaque œil, soit 4K au final. Avec ceci, une bardée de capteurs avec radar LiDAR et caméras se chargerait de suivre les mouvements de l’utilisateur y compris ceux de ses yeux, quand une Digitial Crown jouerait les commandes. Pour les performances, il faudrait compter sur une carte graphique et un processeur intégrés. Or, on sait justement que le programme Apple silicon est spécialisé dans la création de composants de ce type via les fonderies de TSMC… La boucle est bouclée.
Pour les Apple Glass (les lunettes), le projet est un peu plus flou. Difficile de savoir quelles pièces choisira le fabricant car le produit semble encore très loin d’une sortie potentielle. On sait cependant, comme vu dans des brevets, qu’Apple teste des verres autonettoyants qui diffuseraient des images grâce à la technologie micro-OLED. Objectif de cette solution : économiser de l’énergie, soit un enjeu crucial quand on sait que les Google Glass ont connu de sérieux déboires à cause de leur surchauffe.
Des preuves, en veux-tu, en voilà
Si l’on parle de casque VR et de lunettes connectées chez Apple, c’est donc aussi parce que la firme a déposé des dizaines de brevets évoquant les capacités d’appareils de ce type. Parmi eux, on peut notamment citer le document qui évoque le cas de montures adaptant l’environnement réel de l’utilisateur par une vue truquée pour ne plus ressentir le mal des transports. Toujours pour les verres intelligents, il se murmure également que ceux-ci pourraient scanner les aliments comme l’app Yuka afin de vous aider à choisir de la nourriture saine. L’intégration avec l’app Santé est toute vue.
Pour le casque de réalité virtuelle, celui-ci pourrait être doté d’un système son Audio spatial afin de permettre au porteur de se rendre compte de son environnement audio en trois dimensions (auralisation). L’eyewear serait aussi à même de suivre des objets situés en face de l’utilisateur et pourrait être livré de pair avec des gants permettant de contrôler son environnement en trois dimensions.
Les services
Pour le moment, les détails sur le casque VR d’Apple ou sur des lunettes connectées restent donc focalisés principalement sur des aspects matériels. Mais bien sûr, de tels appareils devront être propulsés par un OS maison comme sait si bien le faire Apple. Celui-ci pourrait prendre le nom de realityOS ou rOS selon certaines rumeurs, que n’a pas confirmées la société.
Parmi les fonctionnalités, on imagine qu’en ce qui concerne le casque de réalité virtuelle c’est donc le gaming qui sera mis en avant. Apple pourrait alors tenter de concurrence le Meta Quest 2 avec son propre métavers, déclinant aussi nombre de ses apps phares comme FaceTime ou Apple TV+ en version 360. Bien sûr, le service de jeux vidéo à la demande Apple Arcade se dotera aussi très probablement de nouveaux titres en 3D.
Les lunettes, quant à elles, devraient plutôt permettre de lire des notifications sans sortir son mobile. Un autre usage bienvenu serait celui du GPS en vélo, dont les itinéraires affichés en face des yeux éviteraient de quitter la route du regard. Les Solos, utilisées par l’équipe cycliste officielle des États-Unis, proposent déjà cette fonctionnalité, et on sait qu’avec Santé ou la Watch Apple s’oriente de plus en plus vers le suivi du sport.
Date de sortie et prix du casque VR Apple
Le casque VR d’Apple ne devrait pas sortir lors du keynote des iPhone 14 et des iPhone 14 Pro. Son système d’exploitation pourrait toutefois être dévoilé lors d’une autre conférence en janvier 2023, le temps pour les développeurs de créer des apps avant que le produit lui-même ne soit officialisé lors de la Worldwide Developer Conference la même année.
Les Apple Glass, pour finir, attendent sûrement une validation de la part du marché avant de voir le jour. À l’horizon 2025 au minimum, mais nous misons plutôt sur une date beaucoup plus tardive car la compétition n’est justement elle-même pas encore assez développée.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 septembre 2022 à 18 h 28 min
Ça donne une tête d’abrutis