RoomPlan : la nouvelle API d’Apple pour le design en AR
Bientôt, vous pourrez remodeler votre intérieur en un clin d’œil grâce aux créations des développeurs tiers.
Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple a présenté plusieurs nouveautés de marque pour ses tablettes à commencer par iPadOS 16. Les grands écrans tactiles de la firme ont aussi eu droit à des API inédites, dont RoomPlan qui fait appel au capteur LiDAR pour scanner des environnements en trois dimensions.
Ce radar est disponible sur plusieurs appareils, dont les iPad Pro les plus récents mais aussi les iPhone 13 Pro et les iPhone 12 Pro. Il fait appel à la technologie temps de vol (aussi connue sous le nom ToF pour Time of Flight) pour mesurer les distances en réalité augmentée, comme celle que l’on retrouve au sommet de certaines voitures autonomes ou sur des aspirateurs robots.
Modéliser une pièce depuis son mobile
La WWDC a été l’occasion pour de premiers développeurs de tester RoomPlan, et le moins que l’on puisse dire est que le résultat est particulièrement saisissant. Jugez vous-même, le capteur dorsal de l’iPad Pro est par exemple ici capable de détecter chaque meuble dans une salle de bain et ce en temps réel :
Test #2 – vaulted ceilings. I noticed that the wall shapes have to be rectangular. It could not follow the slant angle of the ceiling line. This made parts of my walls much taller than in reality.
It did a great job at picking out the desks and bedroom furniture. pic.twitter.com/fbu5B9L3Ds
— Jonathan Stephens (@jonstephens85) June 7, 2022
Bien sûr, le résultat n’est pas encore parfait mais pour un système disponible sur des produits grand public Apple a clairement posé la barre très haut. Dans la deuxième vidéo, on peut ainsi remarquer que le LiDAR a parfois du mal à reconnaître les constructions dont les lignes directrices ne sont pas perpendiculaires. Gageons que d’ici la sortie d’iPadOS 16 et d’iOS 16 pour tous à l’automne, ces incidents seront résolus.
Pour votre futur appartement ?
RoomPlan semble donc avoir déjà fait ses preuves, et pourrait rapidement taper dans l’œil de plusieurs créateurs de marque. On pense notamment au cas d’Ikea, le magasin suédois étant coutumier de la collaboration avec Apple grâce à ses stores connectés pouvant se déclencher avec l’automatisation HomeKit.
Grâce à l’API RoomPlan, Ikea pourrait ainsi permettre à ses clients de remplacer virtuellement leur mobilier d’intérieur avec ses propres articles à monter en kit. Une façon simple de tester avant d’acheter, sans sortir de chez soi.
Pour en savoir plus sur RoomPlan, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle fournie par Apple à destination des développeurs iOS et iPadOS.