Roaming : les frais bridés pour une dizaine d’années
Rien ne devrait changer tant que vous ne quittez pas les frontières de l’UE.
Lorsque vous choisissez un forfait pour votre iPhone en France ou en Belgique, l’opérateur vous propose souvent une quantité de Go utilisables dans les départements d’outre-mer et dans le reste de l’Union européenne. Cette enveloppe est décomptée de l’abonnement mais ne génère pas de coût supplémentaire, sauf bien sûr si vous la dépassez.
Cette semaine, les dirigeants du Vieux contient se sont de nouveau penché sur la question et ont décidé de nous faire profiter de cet avantage au moins jusqu’en 2032. Ensuite, on ne sait pas ce qu’il adviendra des factures mais les différents fournisseurs d’accès pourraient faire valoir leurs propres règles si la collaboration entre les états membres n’est pas renouvelée.
Quels pays sont concernés ?
Le roaming gratuit concerne donc les vingt-sept états membres de l’Union européenne. À savoir : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark (et donc le Groenland), l’Espagne et ses îles, l’Estonie, la Finlande, la France et ses DOM-TOM, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Comme l’expliquent les législateurs, il existe aussi quelques règles clés que se doivent de suivre les opérateurs. Ainsi, s’ils ont le droit de limiter l’enveloppe de données mobiles (5G ou 4G), ce n’est pas le cas des SMS et des appels qui se doivent eux d’être véritablement proposés en illimité à l’étranger s’ils le sont dans le pays d’origine. Les fournisseurs sont aussi obligés de vous informer des tarifs en vigueur dès que vous passez la frontière. De cette façon, vous évitez les potentielles mauvaises surprises de votre facture mensuelle.
Les MVNO ne sont pas laissés de côté
Plusieurs opérateurs de réseau mobile virtuels proposent également des offres utilisables en Europe, dont NRJ Mobile et son forfait 130 Go à 9,99 euros par mois. Celui-ci intègre 14 Go dans l’UE et les DOM et s’appuie sur les antennes de Bouygues Télécom dans l’hexagone. Au-delà de cette enveloppe de données, le débit est fortement réduit.
Avec votre abonnement, vous pourrez aussi choisir un mobile dont l’excellent iPhone SE de troisième génération et son écran de 4,7 pouces.