Testé et apprécié : le beau jeu de réflexion “Road not Taken” sur iOS
Les développeurs de Spry Fox, à
l’origine du très bon Bushido
Bear, sont de retour sur iOS après avoir été présents sur PC avec Road Not
Taken. Ce dernier jeu vient de sortir sur iPhone et iPad, comme aperçu dans la
liste des
sorties jeu de la semaine dernière. Et avec son dessin, son scénario et son
ambiance, il ne devrait laisser aucun joueur
indifférent :
Il s’agit d’un jeu d’aventure et de casse-tête dans lequel le joueur incarne
un forestier aux pouvoirs magiques. Sa mission, arrivée dans une ville ayant
subi une terrible tempête hivernale, est de retrouver de nombreux
enfants égarés dans la forêt alentour.
Le petit personnage se déplace de cas en case. Un glissement sur l’écran
tactile permet cela, dans les 4 directions de l’espace. Pour contrôler des
objets et interagir avec les personnages, il suffit de cliquer sur la
cible.
Le jeu est un savant mélange entre jeu de rôle, rogue-like (chaque partie
niveau est générée aléatoirement), et casse-tête. La partie jeu de rôle
concerne tout ce qui est inventaires et interactions avec les gens de la ville
dans laquelle le forestier se retrouve. On peut discuter avec eux et leur
répondre de différente manière, ce qui va influer sur notre réputation.
Pour le casse-tête, c’est tout ce qui concerne les différents niveaux à
l’extérieur de la ville. Le but est de récupérer des enfants perdus, mais la
difficulté vient du fait que le joueur est limité en énergie,
soit en nombre de déplacement possible pour faire simple.
Si on s’écarte trop du chemin idéal, on perd trop d’énergie, ce qui risque
de mener au décès et à la fin de partie. Et puis il faut aussi gérer ennemis et
obstacles, ce qui ne facilite pas la tâche.
Hormis ce principe assez spécial et très intéressant, le jeu surprend par
son ambiance à la fois poétique, féérique et inquiétante. Les
dessins sont, tout comme dans Bushido Bear, très bien faits et mélangent à la
fois le mignon enfantin et la violence adulte. Cela se retrouve d’ailleurs dans
l’impression générale que le jeu procure.
Road Not Taken est donc une perle comme on aimerait en voir plus
souvent sur iOS, qui ne ressemble à rien d’autre, avec des risques
pris tant du côté des thèmes abordés que du côté du principe de jeu.
En plus c’est un jeu premium, donc pas d’inquiétude à avoir sur l’accès au
contenu une fois le premier paiement réalisé.