À risque, de nombreux ordinateurs ne sont tout simplement pas à jour
Une étude nous apprend que les propriétaires de Mac sont souvent à la traîne quand il s’agit de tenir leur machine à jour, par souci de sécurité. Voici donc quelques conseils pour bien se protéger.
- Une étude pointe du doigt les nombreuses erreurs qui peuvent mener à l’attaque d’un Mac par des pirates
- Le phishing et les virus sont les principales causes de ce fléau
- Des extensions et logiciels peuvent vous sauver la mise malgré tout
Jamf, le spécialiste du déploiement de parcs de Mac pour entreprises que l’on ne présente plus, vient de publier une étude où l’on apprend, entre autres, que 20% environ de ces appareils ne sont pas à jour aujourd’hui. Or, mettre à jour son ordinateur est primordial pour éviter de se retrouver en danger face aux pirates. On sait en effet qu’Apple, par exemple, publie très régulièrement des correctifs qui viennent combler d’importantes failles de sécurité pouvant mettre en péril les données personnelles des utilisateurs. C’est pourquoi, sur conseil du fabricant, il est d’ailleurs conseillé de toujours installer les nouvelles versions du système d’exploitation qui sont disponibles.
Pour les Mac, en ce moment, c’est macOS Ventura qui l’emporte en termes de gages de protection. Cette mouture, présentée lors de la Worldwide Developer Conference en juin dernier, est aujourd’hui numérotée 13.3 et apporte avec elles son lot de fonctionnalités supplémentaires. Il faut toutefois savoir que seuls les développeurs ont accès à la bêta 3 pour le moment, qui est la plus avancée.
Le phishing en ligne de mire
Avec ceci, Jamf démontre aussi que, selon son sondage, pas moins de 31% des sociétés ont déjà été victimes d’une attaque de phishing. Autrement connue sous le nom francisé de “hameçonnage”, cette technique consiste à imiter un site web avec un formulaire, que l’internaute mal avisé remplit sans se rendre compte de la supercherie. Le hacker derrière ce stratagème peut alors facilement récupérer des coordonnées bancaires et s’en servir pour détrousser sa cible.
Pour éviter ce genre de mésaventure, un conseil : vérifiez toujours l’extension et le nom de domaine des sites que vous visitez, après une brève recherche Google pour confirmer le lien correct. Il existe aussi des extensions de navigateur, fonctionnant à la fois sur Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari, qui peuvent détecter les sites de phishing, mais jamais avec un taux de réussite de 100% : la prudence reste donc de mise.
Des antivirus sont spécialisés pour les Mac
En prime, Jamf note que plus de cent millions d’infections ont visé les Mac rien que lors de l’année 2022 qui vient tout juste de s’écouler. C’est un nombre certes en baisse de près de 33%, mais le chiffre reste mirobolant. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des logiciels antivirus qui sont aujourd’hui capables de reconnaître une large majorité de malwares, notamment Intego.
Depuis 1997, Intego a ainsi su développer un antivirus uniquement pour les Mac, avant de commencer aussi à commercialiser une édition pour Windows il y a quelques mois. On peut aussi citer Bitdefender ou Kaspersky parmi les boucliers avec le meilleur score de dépistage du marché aujourd’hui, mais ceux-là ne disposent pas d’une expérience similaire sur macOS.
manu du val
12 mars 2023 à 12 h 44 min
Piètre article qui mélange phishing et mises à jour , et qui en profite pour fair un joli placement de produit . Bravo encore une fois à la personne qui n’ose même pas signer son article . Et chapeau le titre comme d’habitude
DingEtDong🔔⚜️
12 mars 2023 à 13 h 26 min
Le fameux rédacteur et ses « Avec ceci ». 🤣