Suivez-nous

Musique

Rewind, l’app qui vous fait redécouvrir les classiques d’un autre temps

Vous aussi, vous vous demandez ce que pouvaient bien écouter vos parents à leur époque ? Cette app a la réponse !

Publié le

 

Par

musique
© Unsplash / Luis Morera

Tout juste arrivée sur l’App Store, Rewind -qui n’a rien à voir avec l’outil éponyme pour les Mac– vous propose de remonter dans le temps pour y découvrir les succès musicaux de l’année de votre choix. En visant 1991, vous aurez par exemple droit aux classements Rock qui faisaient danser la génération Y, tandis que la fin des années 1970 vous rappellera le succès des groupes Punk les plus en vogue du moment. Si sur Spotify vous pouvez rechercher par artiste ou par playlists, ici le seul critère est bien la date.

Une mise à jour arrivée vers le milieu du mois de janvier propose en prime d’écouter des albums sortis la même semaine qu’aujourd’hui, mais dans le passé. Pour en profiter, il suffit d’avoir un iPhone tournant sous iOS 15 au minimum à votre disposition. Le système d’exploitation est notamment compatible avec les iPhone 13, les iPhone 13 Pro, les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro.

De l’intelligence artificielle pour préparer la médiathèque !

La fonctionnalité de découverte de Rewind est d’autant plus intéressante que ses créateurs assurent l’avoir alimentée sur les conseils de… ChatGPT. Le logiciel, proposé par OpenAI depuis quelques semaines, permet de générer automatiquement des réponses à des questions précises et complexes. Les résultats, obtenus grâce à un modèle de langage passé par l’apprentissage machine (machine learning), sont souvent plus performants que ceux que peut fournir l’assistant vocal Siri d’Apple ou même le moteur de recherche Google.

Rewind

© Rewind

Grâce à ChatGPT, Rewind a notamment pu identifier les meilleurs bangers d’une période donnée. Rappelons toutefois que l’intelligence artificielle soutenue par Elon Musk et Sam Altman n’est pas infaillible. Les universités luttent d’ailleurs de plus en plus contre le programme GPT-3, qui en est la source, car les étudiants s’en servent pour rédiger à leur place…

Pas d’intégration Apple Music

En utilisant Rewind, vous remarquerez aussi que l’app ne permet malheureusement d’écouter les pistes suggérées que durant quelques dizaines de secondes. Compréhensible, par souci de droit d’auteur. Les développeurs ont donc pensé à une intégration avec un service de streaming en ligne : Tidal. Il en coûte 9,99 euros par mois pour s’y abonner, après une période d’essai de trente jours. Une app iOS est bien sûr de la partie.

Par contre, Rewind ne propose aucun lien avec Apple Music. Bien que cette alternative coûte 10,99 euros par mois depuis sa récente hausse des tarifs, c’est pourtant la plus adaptée aux appareils de Cupertino, avec la compatibilité AirPlay 2, Handoff ou encore le son Audio spatial pour les AirPods Pro de deuxième génération.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.