Revenus Apple : encore un record pour ce deuxième trimestre
Est-il toujours nécessaire de préciser que tout va pour le mieux ?
Comme tous les trois mois, Apple vient de publier ses résultats financiers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la période allant d’avril à juin cette année a été particulièrement prolifique pour la marque. Celle-ci y a en effet enregistré 81,4 milliards de dollars de vente, soit l’équivalent de près de 69 milliards d’euros au taux de change actuel. Il s’agit tout simplement de la meilleure performance du groupe pour un deuxième trimestre, bien que moindre qu’en mars.
Comparés à 2020, ces chiffres ont ainsi augmenté de 36%. Mention honorable pour les services (Apple TV+, Apple Music, iCloud, Apple News+, Apple Fitness+, Apple Arcade) qui ont pour leur part atteint la somme mirobolante de 17,5 milliards de dollars (≈ 15 milliards d’euros), là aussi pour la toute première fois. Les premiers ravis sont évidemment les investisseurs qui gagnent virtuellement $1.3 par action, avec en prévision des dividendes eux aussi dans le haut du panier.
Les smartphones, toujours rois de la Pomme
Avec près de la moitié des revenus générés par Apple lors du deuxième trimestre, les iPhone affirment une fois de plus leur supériorité face aux Mac (10%), aux tablettes (9%) et aux objets connectés (11%). Ces derniers se se retrouvent d’ailleurs pour la première fois sur le podium depuis janvier, au détriment des ordinateurs. Parmi les raisons de cette progression, l’Apple Watch Series 6 et son oxymètre sanguin y sont probablement pour quelque chose – en tout cas davantage que les AirPods Max.
Le cours d’AAPL à Wall Street n’a étonnamment pas sourcillé depuis l’annonce de ces nombres, que l’on doit une fois de plus à Luca Maestri, CFO d’Apple. Gageons que la plupart des baleines conservent donc leur position, confortées également par la réouverture des magasins physiques de l’entreprise californienne dans la plupart des pays.
L’Europe en panique ?
S’il n’y a rien à redire du côté de Cupertino, une donnée particulière a suscité notre attention au sein du rapport complet publié dans la soirée d’hier. En effet, la croissance des revenus par région montre clairement que les Amériques viennent tout juste de rattraper le Vieux Continent. De là à y voir une perte de vitesse liée au ralentissement de l’économie de l’Hexagone suite aux restrictions sanitaires, il n’y a qu’un pas…
Quant à la Chine, il s’agit toujours du marché qui grandit le plus vite.