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Revendeurs et Apple Store : le jeu du chat et de la souris côté ventes

Ce sont apparemment les revendeurs qui écoulent le plus de smartphones sous iOS auprès des particuliers. Mais Apple reste celle qui génère le plus de profits.

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Apple
© Presse-citron.net
  • Sans revendeurs, les ventes d’iPhone s’effondreraient
  • Les ventes de Mac sont en majorité réalisées en Apple Store
  • Le paiement en plusieurs fois pourrait changer la donne

Une nouvelle étude publiée par le cabinet CIRP nous montre que les opérateurs seraient les premiers vendeurs d’iPhone, loin devant leur fabricant, avec 67% de parts de marché auprès du grand public. Alors certes, les fournisseurs d’accès s’équipent directement auprès de Cupertino, mais ce chiffre est un signe clé de la tendance au paiement en plusieurs fois qui touche tout particulièrement les appareils de la firme à la pomme. Ceux-ci sont en effet plus chers que la concurrence sous Android en moyenne, avec un tarif de base de 1 019 euros pour l’iPhone 14 “classique” avec 128 Go de stockage interne.

Au final, Apple ne serait ainsi responsable que d’un quart des iPhone en circulation dans le monde après avoir été vendus en 2022, selon CIRP. Ex aequo, on retrouve ensuite Best Buy et les autres marchands. Du côté des tablettes cependant, il semble qu’Amazon soit au coude-à-coude avec Cupertino : 23% des chiffres contre 29% pour le constructeur. Gardons à l’esprit que ces estimations sont basées sur une analyse interne ; il y a très peu de chances de voir les principaux intéressés confirmer le dossier au dixième près.

Les Mac sauvent l’Apple Store

Et pour le reste des appareils Apple, alors ? CIRP s’est surtout intéressée aux Mac. Nous ne disposons pas des données concernant les wearables et les HomePod, qui sont pourtant le troisième secteur le plus rémunérateur pour la Pomme. Pour les ordinateurs, la situation est toutefois plutôt en sa faveur, avec ≈ 39% des ventes à son avantage, loin devant les 26% de Best Buy et les 23% des autres plateformes.

En ce moment, les Mac qui sont à l’honneur sont le Mac mini M2, déclinable avec une puce M2 Pro, et les MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 14 pouces avec le même processeur M2 Pro ou un M2 Max, encore plus véloce. Les trois appareils ont été dévoilés en janvier dernier via un simple communiqué de presse, alors qu’Apple a plutôt pour habitude de réserver un keynote pour ce genre d’annonce.

Bientôt un nouveau service financier à la rescousse ?

Si ces statistiques ne sont pas très encourageantes pour les iPhone, ceci pourrait changer dans un futur proche. Apple dispose ainsi maintenant d’un module de paiement en plusieurs mensualités pour ses téléphones portables phares et ce sans que les abonnés n’aient à lui devoir le moindre intérêt.

Aux États-Unis, l’Apple Card permet la même chose avec davantage de produits disponibles en Apple Store. Mais ce moyen de paiement est encore indisponible en Europe, la faute peut-être à un certain manque de rentabilité pour la banque partenaire.

Les produits Apple
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. DingEtDong🔔⚜️

    16 février 2023 à 17 h 42 min

    SCOOP: Selon mon étude personnelle, la société qui produit le camembert Président en vend énormément moins que les magasins d’alimentation.

    • pat

      17 février 2023 à 8 h 38 min

      En a tu parlé a ton cheval ?

      • DingEtDong🔔⚜️

        17 février 2023 à 8 h 46 min

        Merci du rappel. Où avais-je la tête! 🤪

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